10 faits intéressants sur la loutre de mer
Oui, les loutres de mer sont très mignonnes. Mais saviez-vous qu’elles luttent contre la crise climatique et aident à conserver l’équilibre des écosystèmes côtiers? Découvrez ce mammifère joueur, les menaces auxquelles il est confronté, et ce que vous pouvez faire pour aider.
Elles passent leur vie entière dans l’océan
Les loutres de mer vivent souvent près du littoral, mais peuvent passer toute leur vie sans mettre la patte sur terre. Ce mammifère marin mange, dort, joue et donne naissance aux loutrons dans la mer. Il est incroyable de penser que les loutres de mer peuvent demeurer sous l’eau plus de cinq minutes à la fois grâce à leurs grands poumons – qui sont plus de deux fois plus grands que les autres mammifères de leur taille.
Elles protègent les forêts de varech
Espèce clé, les loutres de mer luttent contre la crise climatique et conservent l’équilibre des écosystèmes côtiers. Les loutres de mer se nourrissent d’oursins qui autrement surconsommeraient les forêts de varech qu’ils habitent. Non seulement les forêts de varech séquestrent le carbone, mais elles servent aussi d’habitat à de nombreuses autres espèces marines comme les étoiles de mer, les anémones, les otaries, les goélands, les aigrettes et les baleines.
Elles dorment en radeau
Les loutres de mer peuvent dormir en groupe de 10 à 1000 individus qu’on appelle un radeau. Pour ne pas dériver et se séparer durant leur repos, les loutres de mer se tiennent par les pattes de devant ou s’enroulent dans la partie flottante du varech (la fronde).
Elles ont la fourrure la plus dense au monde
Contrairement aux baleines et autres mammifères marins, les loutres de mer ne possèdent pas d’épaisse couche de graisse pour se garder au chaud. À la place, elles peuvent compter sur leur fourrure dense et imperméable qui les isole. On estime que les loutres de mer ont jusqu’à un million de follicules pileux par pouce carré!
Les loutrons ne coulent pas
Les loutrons ont une fourrure flottante spéciale appelée lanugo. Elle est tellement dense et aérée que les loutrons ne peuvent pas plonger – pas plus qu’ils ne peuvent couler, une bonne chose pour les mamans de l’espèce.
Leur fourrure les rend aussi vulnérables
Historiquement trop chassées pour leur fourrure précieuse, les loutres de mer ont frôlé la disparition dans le passé. Heureusement, elles sont maintenant protégées par la loi. Si ses populations ont repris du poil de la bête, ce membre de la famille des belettes est toujours classé en danger sur la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Aujourd’hui, leur fourrure les rend particulièrement vulnérables aux marées noires. Lorsque la fourrure d’une loutre marine est imbibée de pétrole, elle ne peut plus absorber assez d’air pour garder l’animal au chaud et cela peut entrainer l’hypothermie.
Les loutres de mer mangent énormément
Les loutres de mer ont besoin de manger au moins 25 % de leur poids corporel chaque jour pour suivre le rythme extrêmement rapide de leur digestion.
Et elles attrapent leur proie à leur propre façon
Les loutres de mer sont carnivores et se retrouvent parmi les rares mammifères qui utilisent des outils pour se nourrir. On a observé ces loutres qui utilisaient des pierres pour taper sur la coquille des oursins, des palourdes, des moules et autres afin de les ouvrir et de les manger. Ces mammifères marins sont les seuls à retourner des rochers sur le fond de la mer à la recherche de nourriture et à utiliser leurs pattes (pas leur gueule) pour attraper du poisson.
Des poches secrètes
Les loutres de mer sont dotées d’un repli de peau lâche sous leurs pattes antérieures qu’elles utilisent comme des poches pour y garder de la nourriture et leurs cailloux préférés.
Elles ont besoin de notre aide pour rétablir leurs populations
Au Canada, les loutres de mer vivent dans les eaux côtières peu profondes de la Colombie-Britannique, où elles sont confrontées à de nouvelles menaces comme la prise accidentelle, l’empêtrement dans les engins de pêche, la pollution, les marées noires et le réchauffement de l’océan.
Afin de protéger les loutres de mer et les autres espèces marines en péril, le WWF-Canada milite pour la création d’aires marines protégées, la fin des rejets nocifs issus des navires, et le soutien à la restauration des régions côtières.
Vous cherchez des idées de cadeaux adorables et éthiques? Choisissez parmi nos trousses d’adoption symbolique, cartes de souhaits, ensembles de chaussettes, chandails à capuchon et plus encore à wwf.ca/boutique.