Vulnérable malgré son armure : aidez à protéger le rhinocéros indien

Le rhinocéros indien peut sembler robuste, mais il a tout de même besoin de notre protection. Votre don sera jumelé jusqu’au 20 mai 2022

Vous a-t-on déjà dit de ne pas vous fier aux apparences?  J’ai souvent pensé à cette notion quand je travaillais pour la conservation du rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) au Népal.

Indian rhinoceros (Rhinoceros unicornis), Chitwan National Park, Nepal

Pesant de 1800 à 2700 kg et doté d’une corne noire unique qui le distingue, ce géant cuirassé semble invincible. Mais en réalité, le rhinocéros indien est l’un des grands animaux les plus vulnérables au monde.

Ces stupéfiantes créatures ont frôlé l’extinction au début du 20e siècle, principalement à cause de la chasse. Autrefois répandu à travers l’Asie, on ne retrouve plus le rhinocéros indien qu’au Népal et en Inde. Mais grâce à des décennies d’efforts de conservation, leur population se rétablit lentement et le compte actuel s’approche de 4000 individus.

Leur retour prouve que les populations d’espèces peuvent se rétablir – même des situations les plus périlleuses – si des efforts concertés sont appliqués.

Notre travail n’est pas encore complété

Vous me connaissez peut-être pour mon travail avec les grands félins d’Asie, mais ma toute première mission en tant que biologiste pour le WWF était de superviser le dénombrement des rhinocéros dans le parc national Chitwan au Népal. Tous les cinq ans, le Népal entreprend la tâche immense du suivi de leur situation dans la nature. Le nombre d’individus a presque doublé, depuis un maigre 409 rhinocéros en 2005 à 752 aujourd’hui; la conservation des rhinocéros a fait des pas de géant.

Le rhinocéros indien est l’un des succès de conservation les plus impressionnants d’Asie. Mais nous ne pouvons laisser ce succès nous faire croire que notre travail est complété. Bien que les chiffres soient à la hausse, le taux de croissance a ralenti dans les dernières années de 4 % en 2015 à 2,5 % en 2021.

Un plus grand nombre de rhinocéros peut déclencher une compétition pour la nourriture et l’espace – et entrainer plus de conflits avec les humains. Donc si les populations de rhinocéros augmentent, nos efforts de conservations doivent augmenter à la même mesure.

Avec une diète consistant principalement d’herbes, de feuilles, de fruits et de plantes aquatiques, ces végétariens voraces ont besoin d’une quantité considérable de nourriture pour vivre. Mais les habitats font place à des routes, à des chemins de fer et au développement humain, et la végétation indigène est aux prises avec des plantes envahissantes. Bref, la disponibilité de la nourriture a chuté vertigineusement pour les rhinocéros indiens.

Leur appétit colossal peut les mener à se nourrir des cultures locales, causant des conflits avec les communautés qui peuvent causer des blessures et même la mort, autant des rhinocéros que des humains. Avoir assez d’espace joue aussi un rôle vital dans la conservation des rhinocéros, puisque c’est une espèce ayant besoin d’un grand territoire.

La COVID-19 a aussi accru les risques pour les rhinocéros. Le braconnage et le commerce illégal des cornes de rhinocéros, nourris par la demande des marchés internationaux, est toujours une des plus graves menaces à l’espèce. Depuis le début de la pandémie, une recrudescence d’évènements de braconnage de rhinocéros a été constatée au Népal, possiblement en lien avec les pertes économiques dans les communautés environnantes. Cela se produit après une période prolongée sans épisode de braconnage au Népal.

One-horned rhino mother and calf, Chitwan National Park, Nepal.
Rhinocéros indien femelle et son veau, parc national Chitwan, Népal.© Sumanth Kuduvalli / Felis Creations / WWF

Garder notre élan

Au cours des années, j’ai aidé à développer des protocoles de surveillance des populations et des habitats, ainsi que des plans de conservation pour les rhinocéros et d’autres grands animaux au Népal. J’ai donc pu constater directement l’incroyable impact que votre aide peut apporter.

En fait, je suis en ce moment au Népal et je travaille étroitement avec mes collègues à mettre en œuvre des tactiques de conservation éprouvées pour protéger les habitats et la vie des rhinocéros indiens, notamment :

  • La restauration d’habitats essentiels pour assurer qu’il y ait de l’espace pour des populations croissantes de rhinocéros;
  • Le soutien aux politiques en faveur du développement des espèces qui préservent les habitats pour les rhinocéros et protègent les couloirs de déplacement des espèces de l’empiètement humain;
  • Le suivi et la recherche sur les populations de rhinocéros pour soutenir les stratégies de conservation présentes et futures; et
  • L’association avec les communautés locales pour investir dans l’écotourisme et la création d’emplois, afin de que les rhinocéros valent plus chers vivants que morts.

Ensemble, nous avons aidé à rétablir le rhinocéros indien qui était sur le point de disparaitre. Maintenant, nous avons besoin de votre aide pour garder notre élan. Pouvons-nous compter sur votre appui?

Le rhinocéros indien est un succès de conservation, mais les progrès sont fragiles. S’il vous plait, donnez avant le 20 mai pour que votre soutien à ce géant vulnérable soit doublé.