Voiture de rêve… électrique

Coordination – Rebecca Spring, Transport durable, WWF-Canada. Rédaction – Julie Stauffer
Jason Taylor qui dirige une entreprise de logiciels rêvait depuis des années d’une voiture électrique, de réduire ses émissions de GES et d’arrêter de faire vivre les pétrolières. Mais il avait également besoin d’une berline de bonne dimension pour lui-même et sa femme, fiston et le chien, et pas mal de bagages. Pas facile à concilier, tout ça, jusqu’au jour où la Tesla Model S Performance est apparue sur le marché, bardée de prix.
Pas donnée, quand même – le prix de base est de 103 000 $ – et pas à la portée de toutes les bourses. Mais Jason Taylor fait beaucoup de route, et il estime qu’il épargne 500 $ de frais d’essence par mois, ce qui n’est pas rien. Et il a beaucoup de plaisir avec sa nouvelle voiture, ce qui est encore mieux.

Tesla© Jason Taylor

« La Tesla est certainement la meilleure voiture que j’aie conduite de ma vie, raconte Jason. Je peux passer de 0 à 100 km en 4,4 secondes, et atteindre une vitesse de 209 km/h. La conduite est silencieuse, souple et puissante. Le modèle S comprend également toute une gamme de caractéristiques – accès Internet, écrans de contrôle tactiles et l’un des meilleurs systèmes de commande vocale sur le marché. »
Mais le meilleur argument de vente de la Tesla, c’est sans contredit l’autonomie de la batterie, qui permet de parcourir 480 kilomètres avec une seule charge! De quoi convaincre les plus sceptiques que le véhicule électrique a du potentiel. « Ça change la donne, c’est sûr », confirme Jason.
Cette autonomie spectaculaire permet ainsi à Jason Taylor de traverser Toronto de part en part pour aller voir ses clients, et d’aller au chalet les fins de semaine. Sa femme et lui sont d’ailleurs en train de planifier le parcours de leur prochain voyage en voiture, et Tesla s’engage à installer un réseau de superbornes de recharge à l’énergie solaire à travers l’Amérique du Nord – des superbornes qui permettront la recharge nécessaire à 3 heures de route en 20 minutes. « Je pourrai traverser le pays grâce à la lumière du soleil! » s’exclame un Jason réjoui.