Une virée à vélo pour commémorer la vie de Graeme Loader et amasser des fonds pour la nature

Graeme les pieds (et les roues) dans l’océan Pacifique © Graeme Loader
Graeme les pieds (et les roues) dans l’océan Pacifique © Graeme Loader

Le 13 septembre 2015, plus de 150 personnes se sont réunies pour rouler 20 km, ou marcher 4 km, à travers les rues d’Aurora et les sentiers des zones humides McKenzie, en Ontario, en appui au WWF-Canada. Ce groupe dévoué s’est réunis malgré le froid, l’humidité et le vent, pour marquer le premier anniversaire du décès de Graeme Loader, un jeune homme extraordinaire dont le voyage à vélo à travers le Canada pour appuyer le travail de conservation de la nature a été tragiquement écourté quand il a été frappé mortellement par un VUS sur la route transcanadienne.
La famille de Loader, avec des amis et des membres de la communauté, a organisé l’hommage appelé Pédalez et marchez pour la nature et Graeme (Graeme’s Cycle/Walk for Wildlife), parce qu’elle voulait que toute la communauté embrasse elle aussi la passion de Graeme pour le vélo et le plein air.

À la ligne de départ © Chelsie Burke / WWF-Canada
À la ligne de départ © Chelsie Burke / WWF-Canada

L’événement spécial Pédalez et marchez pour la nature et Graeme a été possible grâce aux membres de la communauté d’affaires locale. TREK était sur place pour offrir des mises au point pour les vélos. Le personnel du King Richard’s English Pub d’Aurora, étant partenaire dès le tout début de l’expédition de Graeme, était fébrile sur la ligne de départ; montrant leur soutien en offrant des rafraîchissements et des collations à tous les visiteurs. Après la course, le rassemblement a été également ravitaillé par le pub. D’ailleurs, le propriétaire du pub, Tim Brochu, a généreusement fait don du profit des ventes de l’après-midi au WWF-Canada.
Durant l’événement, plusieurs hommages touchants ont été rendus, comme le discours de Dave Loader, l’oncle de Graeme, qui a partagé certains des derniers mots puissants de Graeme : « Je suis là où je suis, parce que je suis ». Graeme avait ajouté : « C’est incroyable ce qui peut arriver lorsque vous acceptez l’inattendu et embrassez tous les instants ». Les participants ont également entendu David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada, qui a exprimé sa reconnaissance aux membres de la famille et de la communauté qui ont fait de cet hommage à un passionné et talentueux jeune photographe de la nature un bel événement de collecte de fonds pour le WWF une grande partie de leur hommage à ce jeune homme passionné.
Le WWF tient à exprimer un énorme et sincère merci à la famille, aux amis, et aux membres de la communauté d’Aurora qui continuent à soutenir la conservation de la nature. Le WWF est extrêmement chanceux d’avoir de tels sympathisants qui consacrent leur temps et leur effort à soutenir le travail du WWF à travers le Canada et le monde.
Pour reconnaître des individus exceptionnels, le WWF a créé le Prix du Panda communautaire Graeme Loader non seulement pour honorer la mémoire de Graeme et sa contribution significative à notre planète, mais aussi pour reconnaître d’autres individus à l’esprit désintéressé et altruiste qui donnent comme Graeme, sans demander en retour.