« Une façon de remercier la nature pour tout ce qu’elle m’a donné. »
En Colombie-Britannique, au confluent du fleuve Fraser et de la rivière Nechako, Prince George est un centre résidentiel, éducatif et industriel entouré de forêts et de milieux humides d’une biodiversité très riche. On y trouve une multiplicité d’espèces, des saumons aux salamandres, en passant par les grizzlis, ours noirs, lynx et élans.
C’est dans cet environnement que la donatrice Vicki Smith réfléchit à son rapport à la nature et à sa décision de faire un legs au WWF-Canada.
La nature a toujours occupé une place importante dans votre vie. Y a-t-il un souvenir qui vous tient particulièrement à cœur?
J’ai toujours ressenti un rapport à la nature. J’ai grandi dans une région rurale du nord de la Colombie-Britannique et je passais beaucoup de temps à jouer dehors avec mes ami.e.s. Nous construisions des forts dans les bois et adorions chercher des grenouilles, des crapauds, des serpents et des salamandres.
Ma famille faisait aussi souvent du camping. J’ai de très bons souvenirs de randonnées dans les bois et de cueillettes de baies sauvages. Je participe à plusieurs programmes de science citoyenne, et voici un souvenir récent qui m’est cher : j’ai emmené mon neveu de quatre ans alors que je faisais des inventaires. Il adore m’accompagner en canoë ou en kayak lorsque je cherche des huards, et il adore chercher des papillons avec moi.
D’après vous, quelle est la plus grande menace qui pèse actuellement sur la nature?
Il y a actuellement plusieurs menaces, en particulier la perte d’habitat, la perte de biodiversité et les dérèglements climatiques. Mais le fait que les gens soient si déconnectés de la nature est également un problème majeur : ils ne se rendent pas compte des menaces qui pèsent sur les espèces et les habitats, ni des mesures que nous pouvons prendre pour en atténuer les effets et favoriser un changement positif.
Qu’est-ce qui vous donne de l’espoir pour l’avenir de la planète?
Il est si important d’éduquer les gens, en particulier les jeunes. J’ai deux jeunes neveux et je les emmène faire des promenades dans la nature. Je leur parle des plantes et des animaux que nous voyons. Ils adorent apprendre! Je fais également des adoptions d’animaux avec eux, et nous découvrons les défis auxquels les espèces sont confrontées et ce que nous pouvons faire pour les aider.
Qu’est-ce qui a motivé votre don?
J’ai récemment mis à jour mon testament, y compris la désignation des bénéficiaires de tous mes investissements et de mon assurance-vie. En planifiant ma succession, je me suis rendu compte que je souhaitais faire des dons à des organisations de conservation qui me tiennent à cœur.
Je fais des dons mensuels depuis plusieurs années, et j’aimais l’idée de continuer à donner, même après ma disparition, de manière à participer à la conservation aussi longtemps que possible. C’est aussi une façon de remercier la nature pour tout ce qu’elle m’a donné.
Que signifie pour vous laisser un legs?
Pour moi, un héritage signifie que je lègue quelque chose qui aura un impact positif. La conservation des espèces et de leurs habitats est importante pour moi. Ça fait partie de mon travail professionnel, et je fais actuellement des dons mensuels à plusieurs organismes de conservation.
C’est quelque chose que je veux continuer à faire aussi longtemps que possible. Ainsi il m’a été facile de décider de désigner le WWF-Canada comme bénéficiaire de mes investissements et de mon assurance-vie.
En choisissant de faire un don dans son testament, Vicki a rejoint un mouvement croissant de plus de trois-millions de Canadien.ne.s qui utilisent le pouvoir du « testament éthique » pour transmettre de l’argent et des valeurs aux générations futures et faire la différence dans ce monde. Vous aussi, vous pouvez prolonger votre engagement en faveur de la nature et des espèces. Pour en savoir plus, visitez le site www.volontedefaire.ca/organismes-de-charite/wwf-canada/