Un puisard sans fond : comment nous négligeons de protéger nos eaux

Je me trouve chanceuse, car j’aime mon boulot et les gens avec qui je travaille. Chaque matin ou presque, je me lève en ayant hâte de me rendre au travail, mais il y a de ces jours à marquer d’une pierre, comme celui où j’ai eu le privilège d’assister au lancement du livre Down the Drain:  How we Are Failing to Protect Our Water Resources de Ralph Pentland et Chris Wood.
Ralph Pentland est en quelque sorte le parrain des politiques en matière d’eau au Canada, ayant présidé à l’élaboration de notre Politique fédérale relative aux eaux. Homme de peu de mots, Ralph Pentland mérite toutefois d’être écouté, car du haut de ses 50 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’eau, il a bien des choses à dire à ce sujet.
Down the Drain

La rivière Skeena et ses rives boisées, près de Prince-Rupert, Colombie-Britannique, Canada.
© Mike Ambach / WWF-Canada

Journaliste depuis plus de trente ans, Chris Wood est un vulgarisateur scientifique hors pair. Il possède un rare talent pour traduire en termes accessibles les connaissances les plus hermétiques. Ses écrits, qui rendent de manière concrète les résultats des recherches, obligent le lecteur à remettre en question ses idées préconçues. Le coup de génie a été de réunir ces deux experts pour écrire le livre.
Dans Down the Drain, les auteurs font la chronique fidèle de la performance « sous la normale » du Canada dans la gestion de nos principales réserves d’eau douce. Le Canada se classe régulièrement au bas de la liste des pays industrialisés en ce qui a trait au traitement d’enjeux comme les normes pour l’eau potable (nous n’avons pas de normes nationales en la matière), les contaminants toxiques et la consommation. Ils mettent aussi en lumière le fait que des générations successives de politiciens n’ont pas daigné se porter à la défense de nos ressources naturelles, et les auteurs ne s’arrêtent pas là.
L’ouvrage lance un cri d’alarme et appelle à l’action pour protéger nos eaux. Au lancement, Ralph se demandait pourquoi les électeurs canadiens n’exigeaient pas que l’on fasse mieux. Il pense que c’est parce qu’on ne nous a jamais demandé de discuter sérieusement, en adultes, des conséquences de la piètre performance de notre gouvernement. Les auteurs nous rappellent non seulement nos propres responsabilités et les obligations juridiques des gouvernements, ils nous disent aussi que nous sommes capables de passer à l’action. Nous pouvons redonner la santé à nos eaux et la maintenir, et ainsi protéger notre immense richesse en eau douce. Tandis que le gouvernement fédéral réduit notre capacité de surveiller la qualité de l’eau et de régler les problèmes qui l’altèrent, des organisations locales de bassins versants, des entreprises et des citoyens travaillent d’arrache-pied à combler ces lacunes. L’eau est notre droit et notre privilège, mais nous avons aussi la responsabilité et le devoir de protéger nos ressources d’eau douce pour nous-mêmes, pour la planète et pour les générations futures.
Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à vous procurer Down the Drain, une lecture enrichissante!