Un nettoyage en Extrême-Arctique permet de ramasser des engins de pêche fantômes

Nungarut est un endroit extrêmement important pour les Inuit.e.s du sud de l’île de Baffin. Aussi connu sous le nom de baie Des-Deux-Rivières, c’est un lieu prisé pour la pêche à l’omble chevalier, situé le long de la principale route reliant Iqaluit et Kimmirut. Plusieurs écoles et ministères s’y rendent pour de l’enseignement sur le territoire et les journées dédiées à l’apprentissage du savoir traditionnel inuit, appelé Qaujimajatuqangit inuit (IQ).

Quand j’ai rencontré le conseil de l’Association des chasseurs et pêcheurs Amaruq, à Iqaluit, pour proposer l’idée d’un partenariat pour un projet de nettoyage près d’un cours d’eau douce, on m’a rapidement pointé Nungarut comme premier choix.

Ce que nous comptions d’abord ramasser, c’étaient les engins de pêche fantômes, ces filets abandonnés dans le lac ou la rivière. Les cordes et les filets peuvent s’enchevêtrer dans les bois des caribous, et les filets peuvent continuer d’attraper des poissons s’ils sont laissés sur place. Nous voulions aussi ramasser les autres déchets, parce que les animaux peuvent manger le plastique par accident (ou sous forme de microplastique).

Mener un grand nettoyage, c’est un peu comme être archéologue : nous avons trouvé une canette de 7-Up avec un logo des années 1960! On peut vraiment voir l’historique de notre impact sur le territoire.

Two people doing a shoreline cleanup in Nungarut, Nunavut, with mountains in the background
Nettoyage de rivage à Nungarut, Nunavut © Martha Lenio

Ensemble, nous avons donc monté une équipe pour organiser et réaliser le nettoyage. Nous avions besoin de deux bateaux pour s’y rendre, dont un qui transportait les véhicules tout-terrain (VTT), mais nous n’avions qu’une brève période durant la marée haute pour s’y rendre et en revenir. Nos efforts de nettoyage se sont principalement concentrés à deux endroits : un lac sur le bras nord des deux rivières et une section de la rivière sud qui est un lieu de pêche populaire auprès des familles locales.

Le lac

Nous avons trouvé quatre filets sur la rive, mais aucun dans le lac lui-même. Une grande variété d’autres déchets ont été ramassés : des morceaux de bois, des ciseaux à glace et des planches utilisées pour placer les filets sous la glace, des tapis et des couvertures venant probablement des traineaux inuits qu’on appelle les qamutiks.

La rivière

Nous y avons ramassé 18 filets : un dans la rivière – qui était couvert d’algues – et les autres sur la berge. Nous pensons que c’est parce que nous sommes venu.e.s en automne, quand l’eau est beaucoup plus basse qu’au printemps. Les glaces et les inondations printanières auraient poussé les filets plus haut sur la berge. Il y avait d’autres déchets sur place, dont des morceaux de motoneige, un canot gonflable brisé, des cannettes de métal et des cordes, mais pas autant qu’au lac.

Déchets amassés lors du nettoyage des rivages à Nungarut, Nunavut © Martha Lenio

Nos constats

L’Association Amaruq, l’équipe de nettoyage et d’autres Iqalummiut.e.s (habitant.e.s d’Iqaluit) ont noté que la taille des poissons pêchés à Nungarut avait diminué au cours de deux dernières décennies. Bien que nous ayons cherché spécifiquement des vieux filets, d’autres raisons peuvent avoir contribué au déclin de la qualité du poisson, soit la pollution par les bidons d’essence et le métal, ainsi que la surpêche dans la région, plutôt proche d’Iqaluit.

Person holds up litter found while doing a shoreline cleanup in Nungarut, Nunavut
Un nettoyage en Extrême-Arctique a permis d’amasser des engins de pêche fantômes et des vieilles canettes.

Nous avons partagé cette information avec l’Association Amaruq, le département des Pêches et des Océans du Nunavut, et les autres personnes intéressées à la santé de Nungarut. Il y a maintenant des sessions de remue-méninge en cours à propos de l’éducation et des suivis à faire pour s’assurer que les filets ne soient pas abandonnés sur place.

Participer à ce nettoyage a été une expérience vraiment spéciale. Nungarut est un endroit magnifique et culturellement important, en plus de servir d’habitat à de nombreuses espèces. Nous avons aperçu un harfang des neiges et plusieurs faucons et oies. Les baies étaient aussi en saison! Je suis réellement reconnaissante de ce moment passé sur le territoire avec l’équipe d’Inuit.e.s qui ont généreusement offert temps, savoir et aide tout au long du projet.

Mes sincères remerciements à Tyson Kalluk, un des opérateurs de bateau et véritable leader de l’équipe, qui a contribué à assurer le succès du projet, ainsi qu’à David Kullualik, Sye Qavavauq et David Amagoalik, qui ont beaucoup aidé en conduisant les véhicules tout-terrain, en ramassant les déchets, en sondant le lac pour les filets et en nous gardant en sécurité sur le territoire. Des remerciements additionnels vont à Alex Flaherty pour le second bateau, son VTT, et le soutien logistique, à Ben Kovic qui nous a aussi prêté son VTT, et finalement à l’Association Amaruq pour s’être associée au projet.