Touchez la mer…

Que vous éleviez du bétail sur un ranch dans le nord de l’Alberta, que vous conduisiez votre voiture dans les rues de Montréal ou que vous soyez en train de jouer avec vos enfants dans un parc des Cantons de l’Est, l’océan est plus près de vous que  vous imaginez.
Quarante pourcent – près de la moitié – du territoire canadien se trouve dans un océan. Nos frontières s’étendent dans le Pacifique, l’Arctique et l’Atlantique. Nous avons la plus grande frontière maritime au monde. La mer a forgé notre histoire et notre identité : ad mare usque ad mare (d’un océan à l’autre) est, somme toute, notre devise nationale. La mer nous entoure et nous touche, peu importe l’endroit où nous visons.
Voici quelques exemples des dons de l’océan à l’humanité que vous pouvez toucher aujourd’hui :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=9VCflzToAbc&feature=player_embedded[/youtube]
La vie : Près des trois quarts de la Terre sont formés par les océans. La vie a pris naissance dans la mer, et les scientifiques estiment que 80 % de toute la vie sur Terre se trouve dans les océans
L’air : On pense souvent que les forêts sont les poumons du monde. En fait, la moitié de l’oxygène dont nous dépendons provient des plantes et des algues marines.
L’eau : Les mers contiennent 97 % de l’eau de la Terre. La pluie bienfaitrice – ou destructrice – vient de la mer.
La nourriture : L’industrie alimentaire canadienne représente 4 milliards $ annuellement. Quelque 315 000 Canadiens occupent un emploi relié aux océans. Chaque année, l’industrie du transport maritime transporte des marchandises du ou vers le Canada pour une valeur de 100 milliards $.
La vie, l’air, l’eau, la nourriture, la prospérité…nous en dépendons chaque jour. Et ce n’est pas tout, comme vous pouvez voir ici :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=yXzzvgJ8iDM&feature=player_embedded[/youtube]
Notre privilège…notre responsabilité
La mer touche chacun d’entre nous, chaque jour…et nous la touchons aussi, pour le meilleur et le pire.
Au Canada nous sommes choyés de tant de ressources provenant des océans. Mais cette chance emporte aussi la responsabilité de préserver ces richesses. Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas toujours honoré cette responsabilité.
L’empreinte écologique de l’humanité se fait sentir jusqu’aux confins des océans. La pêche, le transport, le développement énergétique, le tourisme, les loisirs…leurs impacts peuvent nuire sérieusement à la santé des écosystèmes marins et des espèces qui y vivent.
Notre empreinte carbone se manifeste aussi dans les océans. Le réchauffement planétaire modifie les courants marins et les écosystèmes. Les océans absorbent plus de carbone de l’atmosphère, ce qui rend l’eau plus acide – ce changement menace les fondements mêmes de la vie marine.
La bonne nouvelle c’est que nous pouvons renverser cette tendance. Le WWF travaille avec les gouvernements, les entreprises et les scientifiques pour établir un réseau d’aires marines protégées au Canada, pour améliorer les pratiques des entreprises et pour développer des plans de gestion pour soutenir la santé des océans.
Où que vous soyez aujourd’hui, vos choix peuvent aider à protéger la santé de nos océans. Que ce soit en achetant des produits de la mer de sources durables, ou en vous inscrivant pour participer au Grand nettoyage des Rivages, vos actions, aussi petites soient-elles, peuvent faire une différence.
Célébrez la Journée mondiale des Océans avec nous!
Parce que les océans canadiens ne sont pas seulement près de vous…ils sont entre vos mains.