Students on Ice – Un succès de groupe!

22 juillet 2011
Sara Falconer
Je suis à quelques jours de mon départ pour l’Arctique, et tandis que je vérifie pour la énième fois ma liste de choses à prendre avec moi, je ne peux m’empêcher de penser avec affection aux gens qui comptent dans ma vie.
Au risque d’énoncer une évidence, je n’y serais pas arrivée sans vous! Sans mes collègues qui ont pris le temps de me prodiguer quelques conseils… et de me refiler quelques vestes en polar bien chaudes. Sans mes amis et ma famille, qui ont fouillé dans leurs armoires pour m’équiper de toute la gamme de vêtements nécessaires à l’expédition afin que je puisse partir avec une valise verte et à peu de frais. Et sans tous les gens de notre communauté en ligne, qui lisent nos histoires et nous soutiennent au quotidien.
Vous me manquerez. Mais je sais que je vais me faire de nouveaux amis, notamment Geoff Green et son incroyable équipe de Students on Ice, le groupe d’éducateurs, chercheurs, artistes et militants qui seront à bord, et 71 étudiants inspirants, qui sont les chefs de file environnementaux de demain.
Je me réjouis tout particulièrement de rencontrer les quatre jeunes femmes – deux du Nunavut et deux du Groenland – qui ont été parrainées par le Fonds mondial pour la nature.
Gelena Koonark, de Pond Inlet au Nunavut, dit que le hip-hop c’est vraiment son truc, et elle rêve de parcourir le monde pour parler aux gens du Nunavut et les sensibiliser aux changements climatiques. Doreen Kanayuk, de Pangnirtung au Nunavut, vit son amour du grand air dans le programme des Rangers juniors canadiens, et elle a bien hâte d’en apprendre davantage sur les animaux dont la survie dépend de l’écosystème arctique. Quant à Liv Inuk Lynge de Narsaq, au Groenland, elle veut faire des études en anthropologie : « je me rends bien compte que le pays qui m’a vu naître et que le monde que je connais maintenant si bien sont menacés par la manière dont nous traitons la Terre ». Enfin, Ania Heide Olsvig Drechsel de Nuuk, au Groenland, a toujours su que sa vie serait liée à la faune, et elle souhaite travailler avec d’autres jeunes motivés comme elle à changer les choses en matière d’environnement.
Rendez-vous ici pour en savoir plus sur les étudiants qui participent à cette expédition. Et revenez nous voir sur ce blogue, où nous vous donnerons des nouvelles tous les jours!