Students on Ice : Jour 1 – Nous voilà en Islande!

Nous avons tous très peu dormi, mais il faudra faire avec, car c’est le début de notre aventure de Students on Ice! Je grimpe dans un autobus avec les 71 autres étudiants et les 50 membres de l’équipe, et nous arrivons à peine quelques minutes plus tard au Lagon Bleu, une incroyable oasis au milieu d’un fabuleux bien qu’aride paysage volcanique… vous avez dit dépaysement?
Nous commençons la journée par une rafraîchissante – et revigorante – baignade dans les eaux salées géothermiques. Mais le Lagon bleu est bien plus qu’un spa, car la station thermale est à la fine pointe des énergies renouvelables. D’ailleurs, 92 pour cent des bâtiments en Islande utilisent le chauffage géothermique.
Une fois revigorés par notre baignade, nous nous séchons et partons en direction du musée des Vikings, où l’on en apprendra davantage sur le périple que nous sommes sur le point d’entreprendre sur la route des anciens explorateurs, de l’Islande au Labrador en passant par le Groenland.
Quelle journée! En plus du décalage horaire qui vous étire une journée en moins de deux, nous en avons déjà plein les yeux, et nous nous rendons compte que notre expédition sera en quelque sorte un voyage dans le temps – le passé, le présent et l’avenir ne cesseront de s’entremêler – et pas juste pour nous, mais bien pour la planète entière.
C’est que, comme l’a si bien dit Ari, notre hôte islandais, au cours de son chaleureux mot de bienvenue, « le sort qui attend les glaces de la planète, c’est le sort qui nous attend tous. »