Restauration de l’habitat du saumon en territoire Katzie
À la fin du mois d’aout, Rick Bailey, conseiller de bande de la Première Nation Katzie, et un groupe de travailleur.se.s de la restauration, donateur.rice.s et membres du personnel du WWF ont remonté la rivière et parcouru les chemins forestiers dans le territoire traditionnel de la bande Katzie. L’objectif : observer l’évolution du projet de restauration de l’habitat du saumon dans le bassin versant de la rivière Upper Pitt.
Nous avons visité le chantier de la nouvelle prise d’eau qui rétablit le débit dans Red Slough, un cours d’eau dont le flux avait été presque complètement interrompu par l’industrie forestière dans les années 1930. Nous avons également vérifié la progression annuelle de notre projet de chenal de fraie pour le saumon près du ruisseau Boise, qui a repris ses travaux après une pause visant à protéger des louveteaux dans une tanière à proximité, en plus de constater les changements survenus au cours de la deuxième année d’existence du projet achevé la saison dernière dans le canal Sθqəy. (Cliquez ici pour en savoir plus.)
Nous avons profité de cette sortie pour discuter avec M. Bailey, dont le portefeuille comprend les poissons et d’autres espèces, au sujet du travail de restauration en cours et à venir.
Que pensez-vous de cette journée?
J’ai vu beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais, comme les récents travaux d’excavation et de construction à la prise d’eau de Red Slough. J’étais vraiment impressionné, et ça ici [le chenal Boise], c’est merveilleux! Nos saumons ont vraiment besoin de ces endroits parce qu’ils sont en crise. Ils sont moins nombreux à la remontée, alors nous devons tout faire pour les aider. J’espère que tout ça contribuera au rétablissement des populations à leur niveau d’antan.
Ce travail est entamé depuis quelques années déjà; répond-il à vos attentes?
Il a largement dépassé mes attentes! Je croyais réaliser uniquement le projet de Blue Creek, où le glissement de terrain avait obstrué les frayères. Mais en plus de résoudre ce problème, nous avons d’autres projets de restauration pour encore 10 ans. Et ça ne s’arrête pas là – tout doit être entretenu en permanence parce qu’il y aura toujours un effet environnemental ou un évènement qui se produira. Nous nous occuperons de ça chaque année.
Un aîné de la région Chilliwack avait l’habitude, chaque fois qu’on lui demandait d’ouvrir un évènement, de commencer par la prière suivante : « Si vous en clamez l’appartenance, vous devez en prendre soin. » C’est notre territoire, alors nous devons en prendre soin. Et c’est ce que nous tentons de faire ici.
Que pouvez-vous nous dire au sujet du projet de Red Slough?
Les saumons s’y rendent toujours, mais dans l’état actuel des choses, ils ne survivent pas. Le fer présent dans l’eau élimine l’oxygène essentiel aux poissons, qui meurent. Nous avons maintenant le financement pour agir. Nous avons la prise d’eau – nous l’avons vu aujourd’hui – les chenaux sont excavés et nous rétablirons le débit pour garder de bons niveaux d’oxygène et ainsi permettre au saumon de survivre et de frayer. Et comme il s’agit d’un delta, l’endroit servira également d’habitat de croissance pour les alevins une fois les poissons repartis. Je pense que ça fera augmenter nos populations de saumons – ou du moins, que ça leur donnera une meilleure chance.
Pouvez-vous nous parler de l’importance du leadership des Katzies sur votre territoire traditionnel non cédé?
[L’organisme environnemental à but non lucratif] Age of Union a fait don d’importantes sommes d’argent à la BC Parks Foundation pour l’achat de [plus de] 700 acres, dont fait partie Red Slough. La compagnie anciennement propriétaire de ces terres construit des centres de villégiature en pleine nature, ce que nous ne voulions pas voir ici. Nous nous opposons à sa présence depuis le tout début, parce que ça aurait en quelque sorte détruit la façon dont les choses se passent ici.
Alors voilà toute l’importance de notre leadership. Nous ne sommes pas ici uniquement pour l’argent. Nous croyons sincèrement qu’il faut vivre le mieux possible avec la nature. Ce n’est pas comme avant, et nous ne pourrons peut-être jamais revenir à cette situation, mais nous faisons de notre mieux pour ne pas penser uniquement à l’argent.