Research In Motion – mascotte au travail!
Kim Geiger
Société Research In Motion
Je suis membre de l’équipe de responsabilité d’entreprise de Research In Motion (RIM), et j’ai eu l’occasion de participer à de nombreux projets visant à aider la société à réaliser ses objectifs prioritaires en matière de responsabilité sociale.
L’une de nos plus récentes initiatives en ce sens a été de nous joindre au programme Planète vivante au travail du WWF Canada, afin de travailler ensemble à créer une culture de la conservation en milieu de travail. Il faut toujours compter un certain temps pour démarrer un nouveau projet en entreprise; il faut d’abord susciter l’intérêt, puis consacrer du temps au travail de préparation et d’exécution des activités qui permettront de le concrétiser. Les activités mises sur pied doivent être stimulantes et favoriser l’engagement du personnel dont on vise la participation.
Il a donc fallu se creuser les méninges pour donner un coup d’envoi retentissant!
Quelle idée géniale avons-nous eue et quel est le rapport avec la sauce tomate et à pizza? Eh bien nous avons décidé de nous inspirer d’un projet que nous menons déjà, intitulé CanBuild, un concours de construction avec des boîtes de conserve que nous réalisons dans le cadre de notre programme annuel de cueillette de denrées alimentaires. Cette fois-ci, notre équipe a dessiné le panda mascotte du WWF avec 328 boîtes de conserve. Les milliers de votes de nos employés ont couronné le Panda du WWF grand gagnant du prix People’s Choice de RIM pour l’Amérique du Nord.
(c) RIM
Outre le prix obtenu, notre équipe a gagné un don d’entreprise de RIM à une banque alimentaire en notre honneur! Ainsi notre mascotte en boîte de conserve aura été plus qu’un moyen de faire mieux connaître aux employés de RIM notre participation au programme Planète vivante au travail du WWF Canada et à les inviter à réfléchir à leur empreinte écologique, car elle aura servi à donner à des communautés dans le besoin.
Pour moi, cette activité en est une parmi bien d’autres que nous mènerons à l’avenir, et j’ai déjà hâte de me lancer dans un autre projet, soit avec des collègues de RIM à l’interne, soit avec nos partenaires de l’externe, comme le WWF Canada. Comme quoi la créativité, ça peut servir à bien des sauces!