Rencontrez les coordonnateurs de sites du Grand Nettoyage des Rivages : Gabriel Parent-Leblanc
Gabriel Parent-Leblanc nous explique qu’il n’a pas hésité à participer à la campagne du Grand nettoyage des rivages canadiens « La problématique de la pollution est pour moi un enjeu crucial. J’essaie de me tenir le plus au courant possible de l’actualité environnementale. C’est en suivant le WWF sur Facebook que j’ai découvert la campagne. J’ai tout de suite voulu y participer! »
L’année dernière, 98 000 kilogrammes de déchets ont été retirés des rivages canadiens pendant le Grand nettoyage des rivages. C’est toute une montagne de déchets! Et cet exploit est possible uniquement grâce aux coordonnateurs de sites, ces centaines de bénévoles qui organisent les corvées de nettoyage et mobilisent pour l’occasion leurs parents et amis.
« Nettoyer une berge près de chez soi, c’est quelque chose qui demande relativement peu d’efforts, poursuit Gabriel Parent-Leblanc. Mais ça peut faire toute la différence du monde si on le fait partout en même temps. La campagne le Grand nettoyage des rivages canadiens donne des outils à des gens ne sachant pas trop quoi faire pour améliorer leur environnement local. De bouche à oreille, ils peuvent même convaincre leurs proches d’en faire tout autant. C’est un excellent moyen de sensibilisation qui peut même faire accroître la conscience environnementale de certains. »
En plus de son implication comme coordonnateur de site, Gabriel Parent-Leblanc est chroniqueur en environnement dans le magazine « Vitalité Québec » et « La Maison du 21e siècle et tient son propre site Web que vous pouvez trouver à l’adresse suivante : https://www.ecoactualite.com/2011/08/le-grand-nettoyage-des-rivages.html
Il compte d’ailleurs y faire de la publicité pour sa corvée de nettoyage, et ainsi convaincre ses amis et sa famille à venir donner un coup de main. Il espère aussi que son histoire pourra être source d’inspiration pour d’autres personnes : « Et qui sait, peut-être des gens loin de chez moi deviendront coordonnateur de leur propre nettoyage! »
L’année dernière, à l’échelle du pays, 47 027 participants ont ramassé les déchets sur plus de 2 235 km de rivages depuis 2010 et le Grand Nettoyage des rivages canadiens est devenu l’un des principaux acteurs de l’International Coastal Cleanup, un effort mondial visant à retirer les déchets nocifs et les débris aquatiques des rivages. Grâce à ses commanditaires, partenaires et donateurs, le Grand Nettoyage des rivages canadiens s’est élargi et a pris de l’expansion, ce qui lui a permis de faire connaître davantage les effets nocifs des déchets riverains.
Joignez-vous à l’effort de gens comme Gabriel Parent-Leblanc! Participez à un nettoyage ouvert au public ou encore organisez votre propre événement avec vos amis et parents! Voyez les détails sur le site du Grand nettoyage des rivages canadiens.