Rencontrez les coordonnateurs de sites du Grand Nettoyage des Rivages : Chrystine Cadieux
Chrystine Cadieux a commencé à s’impliquer l’année dernière dans le Grand nettoyage des rivages. Voyant que personne n’organisait de corvée dans sa municipalité, Sainte-Anne-de-Bellevue, elle a décidé de sauter dans l’aventure.
« Ce qui me plaît le plus de cette campagne c’est que je peux faire l’activité très simplement en invitant les étudiants et professeurs du Campus Macdonald (en face de la rive à nettoyer) et les citoyens de Sainte-Anne-de-Bellevue, nous explique Chrystine.
Elle nous raconte comment elle recrute des volontaires pour sa corvée: « J’envoie un courriel à certain professeurs et travailleurs du Cégep John Abbott pour expliquer ce que je fais et pourquoi je le fais. Je leur demande s’ils veulent m’aider soit en passant le mot, soit en fournissant du matériel, soit en participant. Les professeurs et étudiants préfèrent que ce soit bref parce qu’ils acceptent de venir aider durant leur heure de dîner mais ils doivent retourner en classe après. Et puis je ne connais personne d’autre qui serait prêt à coordonner cette activité. »
(c) Ken Mak, WWF-Canada
L’année dernière, à l’échelle du pays, 47 027 participants ont ramassé les déchets sur plus de 2 235 km de rivages depuis 2010 et le Grand Nettoyage des rivages canadiens est devenu l’un des principaux acteurs de l’International Coastal Cleanup, un effort mondial visant à retirer les déchets nocifs et les débris aquatiques des rivages. Grâce à ses commanditaires, partenaires et donateurs, le Grand Nettoyage des rivages canadiens s’est élargi et a pris de l’expansion, ce qui lui a permis de faire connaître davantage les effets nocifs des déchets riverains.
Joignez-vous à l’effort de gens comme Chrystine Cadieux! Participez à un nettoyage ouvert au public ou encore organisez votre propre événement avec vos amis et parents! Voyez les détails sur le site du Grand nettoyage des rivages canadiens.