Quels gestes posez-vous pour sentir que vous aidez la planète?
Par exemple, j’ai comme tout le monde apprécié la super belle fin de semaine de l’Action de grâces, mais je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir un peu de culpabilité face à ce climat beaucoup trop doux pour la saison, manifestation indéniable du réchauffement climatique. Alors tandis que je faisais une magnifique randonnée à 27 degrés Celsius dimanche dernier, je ne cessais de penser que cette température si douce et inhabituelle ne fera que contribuer à la fonte de la banquise d’été dans l’Arctique, que cela touchera les communautés qui y vivent, et toute la faune qui y habite, à commencer par l’ours blanc.
En général, je ne trouve pas que la culpabilité soit très productive en soi, alors j’ai essayé de trouver quelque chose à faire qui serait bon pour l’environnement. Et c’est en faisant ma randonnée que j’ai trouvé ma réponse, lorsque je me suis retrouvée dans un champ d’asclépiades dont les fruits commençaient tout juste à se fendre. Pour ceux qui ne connaissent pas cette plante, sachez que c’est LA plante de prédilection du papillon monarque, qui y pond ses œufs, et dont les chenilles se nourrissent des feuilles…et comme les feuilles sont vénéneuses, le papillon devient inconsommable pour un éventuel prédateur ! Autrement dit, une plante bien spéciale et très précieuse. Alors avec mes amis, nous avons pensé que l’on pourrait aider à la prolifération de l’asclépiade et nous n’avons fait ni une ni deux, et avons recueilli les aigrettes soyeuses et brillantes pour les semer et ainsi contribuer à ce que de nouvelles générations de papillons monarques puissent se nourrir.
Chenille de papillon monarque sur une feuille d’asclépiade (C)naturepl.com/ Ingo Arndt/ WWF
À la fin de cette journée de sentiments divers, je me suis donc demandé quels gestes posons-nous, si petits soient-ils, pour sentir que nous faisons quelque chose de bon pour notre planète. Et vous?
Au sujet de mon dernier blogue : je suis bien contente de constater que plusieurs d’entre vous aiment les requins, les trouvent « fascinants » et sont heureux qu’ils aient enfin droit à la protection dont ils ont tant besoin. Comme toujours, merci de vos commentaires, et continuez d’en envoyer!