50 récits: Préservons le Brésil

Le 29 avril 2011, le Fonds mondial pour la nature a célébré ses 50 ans d’engagement envers la protection de l’environnement. Pour souligner cet anniversaire, nous publions 50 récits en 50 jours, pour rappeler ce que tous ensemble nous avons accompli, et tenter de dessiner la voie des 50 prochaines années.
Samba, soleil, carnaval, et du foot du tonnerre … même ceux qui n’ont jamais mis les pieds en Amérique du Sud savent que le Brésil est un pays magnifique où l’on sait célébrer la vie!
Ses habitats naturels nombreux et diversifiés sont aussi flamboyants de vie que ses grandes villes vibrantes. Des tréfonds de la forêt amazonienne à la splendeur des savanes, la vie foisonne au Brésil et nous contribuons à sa protection.

Papillons en Amazonas, au Brésil (c) Zig-Koch/WWF
Quel est l’enjeu?
Le Brésil se développe très rapidement, et ce développement fait parfois fi des  besoins de la faune et des écosystèmes de son vaste territoire.
On constate aujourd’hui que les forêts, les prairies et les milieux humides du cinquième plus grand pays dans le monde ont subi des pressions énormes au cours des quelques dernières décennies.
Où en est-on?
Nous intervenons à tous les niveaux pour veiller à ce que le développement économique du Brésil ne se fasse pas aux dépens de ses ressources naturelles inestimables.
Le tamarin doré est un symbole du succès de nos actions à ce jour. En effet, nous avons mené une campagne dans les années 1980 pour sauver ce joli singe de la quasi-extinction où il se trouvait, en  attirant l’attention sur la destruction de son habitat, la forêt atlantique. Il ne reste que 7 % de la superficie initiale de cette forêt, mais nous travaillons d’arrache-pied à la protection de cette zone, et à la restauration d’une superficie supplémentaire.
Dans la forêt amazonienne, nous avons aidé à plus que doubler la zone de forêt tropicale protégée au cours de la dernière décennie, en créant plus de 250 000 km2 de parcs nationaux et de réserves fauniques – une superficie correspondant à la taille du Royaume-Uni.
Également, nous travaillons depuis 2003 avec des éleveurs de bétail bio dans le Pantanal, le plus grand milieu humide dans le monde, qui abrite une flore et une faune d’une variété inestimable. L’élevage du bétail est une des principales causes de la déforestation dans en Amazonie, et ailleurs au Brésil. On compte maintenant environ 100 000 têtes de bétail dans ce territoire de culture biologique.
 
Le saviez-vous?
Le Brésil est le deuxième producteur de soya dans le monde – après les États-Unis. Le Fonds mondial pour la nature appuie la Table ronde pour une culture responsable du soya, qui vise la réduction de l’impact environnemental de cette culture très intensive.
Quelques données
87 % – proportion du Pantanal, la plus grande zone marécageuse dans le monde, encore vierge – mais elle est menacée par l’expansion de l’agriculture
250 000 km2 – zone de la forêt amazonienne en territoire brésilien placée sous protection au cours de la dernière décennie
Un milliard – nombre d’arbres que nous cherchons à protéger au moyen de la campagne Sky Rainforest Rescue
Et maintenant?
Dans l’État d’Acre, notre parteneriat Sky Rainforest Rescue apporte son soutien aux projets locaux en vue de préserver les forêts et de promouvoir le développement durable. Il aide les communautés à gagner leur vie avec les ressources de la forêt telles que le caoutchouc et les noix du Brésil. Les gens qui acceptent de conserver la forêt sur leur terre recevront également paiement pour les services écologiques, notamment le stockage du carbone.
Notre but est de sauver 1 milliard d’arbres et de protéger une superficie d’environ 3 millions d’hectares de la déforestation. Mais surtout, nous voulons créer un modèle qui sera appliqué à d’autres forêts dans le monde.

Ce que vous pouvez faire
Plusieurs détaillants se sont engagés à s’approvisionner en produits alimentaires – viandes, soya, huile de palme, par exemple – qui ne menacent pas les forêts. Renseignez-vous auprès de votre détaillant, et s’il n’a pas de mesure en vigueur à cet égard, encouragez-le à s’y mettre!
Achetez du papier recyclé ou accrédité FSC et du bois d’œuvre accrédité FSC
Soyez de la fête!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook !