Pleins feux sur le léopard des neiges – Ce que fait le WWF

Le WWF-Canada propose cette année, pour la période des Fêtes, de nouvelles espèces pour adoption, dont le léopard des neiges. Voici la suite de notre série de billets sur le léopard des neiges, un des moins bien connus des grands félins.
par Rinjan Shrestha, spécialiste de la conservation
Le travail que fait le Fonds mondial pour la nature vise la cohabitation harmonieuse et prospère des léopards des neiges et des humains qui partagent leur aire de répartition. Une des principales difficultés réside dans le fait qu’on en sait peu sur ce grand félin, aussi faut-il s’intéresser aux aspects cruciaux de l’écologie et de la conservation du léopard, et à sa relation avec les communautés humaines. Cet aspect est particulièrement important pour arriver à mettre au point des stratégies de conservation efficientes et à évaluer les succès et les échecs de nos programmes.

Des habitants de la région installent des caméras automatiques qui permettront de dénombrer les léopards des neiges. ©Rinjan Shrestha - WWF
Des habitants de la région installent des caméras automatiques qui permettront de dénombrer les léopards des neiges. ©Rinjan Shrestha – WWF

Une autre action importante mise en place par le WWF vise à réduire les conflits entre humains et léopards. Sur la base des conclusions de nos recherches, la nature des projets mis sur pied varie d’un endroit à l’autre, mais on y retrouve en général des mesures telles que des programmes d’assurance couvrant le bétail, la construction d’enclos anti-prédateurs, des moyens plus efficaces de garder les animaux, etc.
Le WWF apporte également son appui aux programmes itinérants d’action contre le braconnage, afin de juguler la chasse aux léopards et à leurs proies. En collaboration avec le programme TRAFFIC et les pays où le léopard des neiges a son territoire, le WWF travaille à éliminer le commerce illégal des peaux, os et autres produits dérivés du léopard des neiges.
Le WWF saisit bien l’extraordinaire potentiel de conservation qui permettra aux populations locales et aux léopards des neiges de cohabiter et prospérer en harmonie. L’aire de répartition du léopard des neiges traverse notamment des destinations très populaires de trekking et de tourisme – sommets les plus hauts, glaciers, sites culturels uniques au monde, etc. Nous travaillons donc à aider les populations locales à promouvoir l’écotourisme dans ces régions, une approche dont elles tirent un avantage non négligeable : moins de rencontres – donc de conflits – avec les léopards des neiges. C’est ainsi que de dangereux, le léopard des neiges devient intéressant pour les habitants qui partagent son territoire.
Surtout, nous avons constaté les résultats positifs de notre méthode qui consiste à engager les populations locales dans l’action de conservation en leur fournissant de la formation et de l’équipement pour leur permettre de réaliser les activités proposées. Ces résultats probants nous encouragent à envisager des programmes d’action similaire dans d’autres régions de l’aire de répartition du léopard des neiges.
Adoptez symboliquement un léopard des neiges, et aidez le Fonds mondial pour la nature à poursuivre ses programmes de conservation. Rendez-vous au boutique.wwf.ca.