50 récits: À la santé de l’Himalaya!

Imaginez ouvrir le robinet et que même pas une goutte d’eau n’en sorte.
On a tendance à tenir l’eau pour acquise, mais dans plusieurs régions du monde, les sources d’eau sont loin d’être assurées.
Un gros cinquième de la population sur Terre dépend de l’eau potable qui coule des flancs Est de l’Himalaya. Mais cette région est vulnérable, et les changements climatiques et les dommages à l’environnement pourraient réduire sérieusement les ressources en eau potable pour plus d’un milliards de gens.
Voilà pourquoi il est impératif de protéger la plus grande chaîne de montagnes du monde.

© Murat Selam / WWF Nepal
Quel est l’enjeu?
L’eau n’est pas la seule ressource précieuse que l’on trouve dans l’Himalaya. De fait, cette immense région est également un paradis de la biodiversité. Elle  abrite notamment :

  • plus de 10 000 variétés de plantes
  • environ 300 mammifères
  • 977 oiseaux
  • 176 reptiles
  • 105 amphibiens
  • 269 poissons d’eau douce
  • un grand nombre d’invertébrés

L’Himalaya abrite plusieurs espèces menacées fascinantes – tigre, éléphant d’Asie, rhinocéros unicorne, petit panda et léopard des neiges, entre autres. Et la montagne elle-même représente une richesse spirituelle et culturelle pour les habitants de la région.
Si l’on ne s’attaque pas à contrer les menaces qui pèsent sur l’Himalaya, les conséquences pour les humains et pour la biodiversité seront désastreuses.
Ces menaces sont multiples. L’effet continu des changements climatiques entraînera des changements extrêmes des niveaux des cours d’eau, des pluies imprévisibles et des inondations de plus en plus graves, des sécheresses et autres phénomènes climatiques extrêmes. Et cela aura un impact dévastateur sur la biodiversité, les habitants de la région et leur survie. La population ne cesse d’augmenter, ce qui accroît les pressions sur les cours d’eau et les forêts où trouver nourriture, bois, carburant et médicaments. La déforestation entraîne l’érosion des sols, et l’évacuation du précieux limon des rivières. Sans parler du braconnage, qui menace une faune vulnérable.
Où en est-on?
Nous collaborons avec les gouvernements du Bhoutan, de l’Inde et du Népal, ainsi qu’avec les communautés locales, pour assurer la protection des forêts, des habitats de la faune, et des sources d’eau douce.
En 2011, les trois gouvernements sont censés s’engager à créer une mosaïque d’aires de conservation traversant ce sommet du monde sur 70 000 km2. Près de la moitié de cette région est déjà formellement placée sous protection, mais nous souhaitons relier les zones protégées de manière que la faune qui les habite puisse circuler de l’une à l’autre en toute sécurité
Le réseau d’aires protégées trace une bande de 1 500 kilomètres depuis le Népal, à travers le Bhoutan jusqu’à Arunachal dans le nord-est de l’Inde. L’objectif est d’aider les sources d’eau douce et les habitats forestiers dévastés à se rétablir pour créer une oasis pour la faune et la flore. Nous espérons aussi que cette bande de protection aidera la région à mieux soutenir les impacts des changements climatiques.
Le saviez-vous?
L’Himalaya est la plus haute chaîne de montagnes dans le monde, et compte neuf des dix plus hauts sommets, dont le mont Everest.
Quelques chiffres
7 – grands fleuves d’Asie (Tsangpo-Brahmaputra, Gange, Yangtsé, Indus, Mékong, Salaween et Irravadi) prennent leur source dans l’Himalaya et le Plateau tibétain
10 000 – variétés de plantes identifiées dans l’Himalaya
350 et + – nouvelles espèces identifiées dans l’Himalaya entre 1998 et 2008
163 – espèces menacées à l’échelle mondiale habitant l’Himalaya, dont les trois plus grands herbivores d’Asie  – l’éléphant, le rhinocéros unicorne et le buffle d’Asie   – et le tigre, bien sûr, le plus grand de ses carnivores
1 sur 5 – personnes sur la planète dépendent de l’Himalaya pour l’eau
Et maintenant?
Les changements climatiques représentent la menace la plus criante pour le réseau de cours d’eau douce de l’Himalaya, et pour les fleuves et les rivières qu’ils alimentent.
Nous voulons d’ici 2020 voir tous les systèmes fluviaux de la région gérés de manière à leur permettre de s’adapter aux changements climatiques. Nous travaillons très fort en ce sens, notamment dans le cadre de programmes tels que le HSBC Climate Partnership dans les bassins du Gange et du Yangtsé.
Ce que vous pouvez faire
Renseignez-vous sur notre action dans l’Himalaya, et sur les moyens à votre portée de nous aider à protéger les espèces menacées et les habitats naturels unique qu’abrite cette grande région.
https://wwf.panda.org/what_we_do/where_we_work/eastern_himalaya/
Découvrez les nouvelles espèces découvertes dans l’Himalaya au cours des dix dernières années :
https://wwf.panda.org/what_we_do/where_we_work/eastern_himalaya/new_species/
Apportez votre appui au Sommet climatique sur l’Himalaya, qui se tiendra au Bhoutan plus tard cette année :
www.bhutanclimatesummit.org.bt
Soulignez nos 50 ans avec nous!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook !