Nos formidables bénévoles: Venus et Iris Pun n’hésitent pas à se lever tôt pour une bonne cause

 Ryley Murray
Communications
« Ma sœur est une bénévole acharnée et elle me traîne toujours avec elle », dit Venus, 19 ans, dans un éclat de rire.
« Je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait à cet événement annuel de l’ascension de la tour du CN, et j’étais un peu nerveuse, mais tout le monde au Fonds mondial pour la nature a été très gentil et cela m’a vite rassurée.  Je dois dire que l’enthousiasme des participants à cette ascension est assez contagieux. J’étais plutôt fatiguée, mais l’énergie autour de moi était palpable et j’ai carburé à l’adrénaline. Je me suis dit que si tous ces gens avaient assez d’énergie et de détermination pour grimper jusqu’en haut de la tour, le moins que je pouvais faire était de les soutenir de mon mieux. »

(c) Ken Mak/WWF-Canada
Venus Pun est étudiante en administration des affaires à l’université de Toronto, et c’est sa sœur Iris, qui avait été bénévole à l’édition de 2010, qui l’a entraînée cette année. Iris travaille chez Me to We comme coordonnatrice de l’administration de l’école et des programmes pour les jeunes. Elle donne également de son temps comme bénévole auprès du parti Vert du Canada, de la Cardiac Health Foundation et de la Heart and Stroke Foundation.
Où trouve-t-elle le temps pour son vrai travail – et se détendre – avec tout ce temps consacré au bénévolat? « Il y a des gens qui si lèvent tôt pour aller profiter de soldes dans des magasins, parce que c’est ce qu’ils aiment faire. Moi, je préfère me lever tôt et aller donner du temps à des organismes qui travaillent su le terrain à conscientiser les gens et à changer les choses. Je fais ce que je peux pour les aider, c’est tout. »
Selon notre coordonnatrice des bénévoles, Venus et Iris n’ont pas ménagé leurs efforts pour aider au bon déroulement de ces deux journées d’activité frénétique. Les deux sœurs se sont relayées pour aller donner un coup de main là où on avait besoin d’elles, et leur bonne humeur et leur enthousiasme ont été très appréciés de tout le monde.
Elles sont toutes deux d’accord : elles reviendront l’an prochain pour donner un coup de main à la prochaine ascension de la tour. Venus est très sportive et s’entraîne pour le marathon, et elle envisage carrément de faire l’ascension l’an prochain. Et, on ne sait jamais, elle arrivera peut-être même à convaincre sa sœur d’embarquer dans le projet! De toute façon, qu’elles s’attaquent elles-mêmes à la montée ou qu’elles restent au sol pour donner un coup de main à l’inscription des participants, l’important pour nous est qu’elles fassent partie de notre équipe de bénévoles!