Le Défi techno nature x carbone… c’est quoi?

Le WWF-Canada est à la recherche de technologies innovantes, peu couteuses et accessibles pour soutenir la mesure du carbone et la vérification des solutions climatiques basées sur la nature au pays.

On appelle la nature la géante endormie de la crise climatique, parce qu’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES)  résultent de la destruction des arbres, du couvert végétal du sol, des plantes côtières, des tourbières et d’autre végétation qui emmagasine le carbone. En protégeant et en restaurant ces écosystèmes, nous pouvons prévenir la libération de ce carbone dans l’atmosphère et réduire activement les émissions de GES.

Ces actions sont connues sous le nom de solutions climatiques basées sur la nature.

Un drône en action pour la conservation © Bertrand Bouchez

Parallèlement à la décarbonisation rapide pour réduire les émissions dans tous les secteurs, les solutions climatiques basées sur la nature sont nécessaires pour aider à atteindre les cibles nationales et internationales de réduction des GES. Toutefois, pour s’assurer que ces solutions produisent la réduction pour laquelle elles sont conçues, nous devons mieux connaitre la quantité exacte de carbone activement séquestré par la nature.

Le Défi techno nature x carbone

Mesurer le carbone dans la nature nous aidera à améliorer le rôle qu’elle peut jouer dans l’atténuation des dérèglements climatiques. Des technologies de mesure du carbone existent déjà, mais elles sont souvent couteuses, difficiles à mettre en œuvre à grande échelle et demandent un travail intense et une connaissance étendue.

Le Défi techno nature x carbone du WWF-Canada est conçu pour combler les lacunes dans les technologies existantes en encourageant les solutions innovantes et en soutenant la transition de technologies d’autres domaines, par exemple des drones ou des applications qui pourraient être réorientés, plutôt que de partir de zéro.

Reconnaissant la complexité de la séquestration du carbone entre la biomasse et les sols, le Défi techno nature x carbone accepte des propositions pour des technologies qui mesurent le carbone dans :

La biomasse

Pensons aux composantes d’un arbre. Le tronc, les branches, les feuilles et les racines – ces éléments de la végétation situés au-dessus et en-dessous du sol.

Les sols

Examinons ce qui est sous nos pieds. Dans cette catégorie, nous recherchons des solutions technologiques qui peuvent mesurer la séquestration du carbone dans les sols.

Les écosystèmes

Prenons une approche plus globale qui puisse mesurer le carbone simultanément dans la biomasse et les sols pour développer une évaluation exhaustive de la séquestration du carbone.

Que pourriez-vous retirer du Défi? Jusqu’à cinq finalistes recevront, pour leur proposition, une subvention de 25 000 $ afin de soutenir leur participation à la phase de validation du Défi techno nature x carbone, ainsi qu’une place dans le Programme mondial d’entrepreneuriat social de Microsoft.

Jusqu’à trois lauréat.e.s finaux.ales, dont les technologies auront été validées avec succès, recevront un contrat allant jusqu’à 100 000 $ pour déployer leur technologie sur le terrain avec le WWF-Canada et ses partenaires de conservation ayant des projets de solutions climatiques basées sur la nature en cours.

Dates importantes

Juin 2021

Ouverture des inscriptions

Inscrivez-vous au Pôle techno Planète vivante.

Contenu estival

Joignez-vous aux webinaires sur les technologies et la nature.

Septembre

Dépôt des propositions

[Jusqu’en novembre] Contactez les expert.e.s du WWF-Canada pour plus d’info.

Janvier 2022

Semaine de présentation

Les candidat.e.s sélectionné.e.s présenteront devant un panel d’expert.e.s.

Mars

Annonce des finalistes

Jusqu’à cinq finalistes recevront une subvention de 25 000 $ pour soutenir leur participation à la phase de validation.

Phase de validation

Les finalistes auront une année pour valider leur technologie sur le terrain.

Avril 2023

Annonce des lauréat.e.s finaux.ales

Jusqu’à trois lauréat.e.s recevront un contrat de 100 000 $ pour mettre en œuvre leur technologie sur le terrain avec le WWF-Canada.

Inscrivez-vous aujourd’hui pour du contenu exclusif, un accès au personnel du WWF-Canada et du soutien tout l’été. Le formulaire de dépôt de proposition en ligne sera disponible en septembre 2021.

Le Défi techno nature x carbone du WWF-Canada, soutenu par RBC et Microsoft, accélère le développement de technologies innovantes et d’utilisation accessible pour soutenir la mesure communautaire du carbone dans la nature. Techhub.wwf.ca/fr