Est-ce que les technologies environnementales peuvent relever le Défi techno nature x carbone du WWF-Canada? Ça dépend de vous!

On entend de plus en plus parler de technologies environnementales. Elles se réfèrent aux applications des technologies modernes qui peuvent nous aider, entre autres choses, à surveiller et conserver la nature. Par exemple, les technologies qui aident à protéger, restaurer et gérer durablement les ressources naturelles de la Terre, des actions que l’on appelle les solutions climatiques basées sur la nature (SCBN).

L’humanité bénéficie de la nature depuis des millénaires. En contrepartie, l’humanité a affecté la capacité de la nature à réguler efficacement le climat et à maintenir la biodiversité. Alors que les crises environnementales s’accélèrent tout autour de nous, notre dépendance à la nature n’a jamais été aussi grande. Si les solutions climatiques basées sur la nature semblent relativement simples, elles peuvent être appuyées, comptabilisées, élargies et reproduites à grande échelle à l’aide de technologies innovantes (d’où les technologies environnementales).

Forrest
© Martin Reisch

Les technologies environnementales incluent une grande variété de technologies basées sur la nature pour les SCBN, notamment pour la mise en œuvre, l’intégration et la vérification. Par exemple, Flash Forest, une compagnie canadienne de reforestation, utilise des drones pour régénérer des zones forestières, améliorant l’échelle et la vitesse de la mise en œuvre d’une SCBN chez nous. Dans un autre registre, l’Institut des ressources mondiales (World Resources Institute – en anglais seulement) utilise l’intelligence artificielle pour appuyer la surveillance de la couverture forestière au fil du temps, dans l’espoir de valider et de vérifier des projets de SCBN. es projets de SCBN.

Le Défi techno nature x carbone du WWF-Canada se penche spécifiquement sur la surveillance, le rapport et la vérification des solutions climatiques basées sur la nature au pays, afin que nous puissions suivre avec rigueur l’impact de notre travail. Idéalement, les innovations technologiques proposées durant le Défi pourront être utilisées par les communautés à l’échelle locale, créant un réseau de surveillance des écosystèmes à travers le Canada. Ultimement, mesurer le carbone dans la nature nous aide à comprendre et à améliorer le rôle que peut jouer la nature pour atténuer la crise climatique. En clair, il y a des technologies et des logiciels disponibles pour mesurer les flux de GES, mais ils sont souvent chers, demandent des connaissances poussées et ne sont pas nécessairement compatibles pour une utilisation communautaire. Le Défi techno nature x carbone vise à faire tomber ces barrières devant la mesure du carbone des projets de SCBN.

Préinscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès à du contenu exclusif, aux ressources du WWF-Canada et à de l’information pour la préparation de votre proposition. Le dépôt des propositions débutera le 7 septembre 2021. Nous invitons tout.e.s les scientifiques, gourous technologiques et innovateur.rice.s à présenter leur projet. Les finalistes recevront une subvention de 25 000 $ pour valider leur technologie sur le terrain, et les lauréats recevront un contrat d’une valeur de 100 000 $ pour travailler avec le WWF-Canada à la mesure de la séquestration du carbone des projets de SCBN.

Dans les faits, la comptabilisation du carbone n’est qu’une opération mathématique. Ce qui compte vraiment, ce sont les impacts de nos actions de conservation.

Voici quelques idées de technologies lancées par les scientifiques du WWF-Canada pour inspirer votre réflexion!

  • Des drones ont été utilisés récemment pour planter des arbres à grande échelle (une réalisation de SCBN), mais pourquoi ne pas les utiliser pour mesurer le carbone? Au lieu de lancer des graines dans le sol, ils pourraient prendre de multiples échantillons de sol pour une analyse rapide du carbone contenu dans le champ.
  • Nous récoltons plus d’arbres que nous n’en plantons dans le monde, mais ce n’est pas nécessairement comptabilisé dans les déclarations de GES. Nous avons besoin d’« yeux dans les airs » pour suivre où les arbres sont récoltés et où ils sont plantés, et s’ils survivent.
  • Pourquoi ne pas attacher des senseurs aux kayaks, ou à d’autres produits récréatifs, et faire que des groupes communautaires et des touristes mesurent les écosystèmes de zostères ou de marais salés?
  • Il y a des applications qui mesurent la grandeur des pièces de votre maison. Pourquoi ne pas appliquer des concepts similaires pour mesurer la croissance des végétaux (le diamètre à hauteur de poitrine)?
  • Les échantillons de sol sont normalement analysés dans un laboratoire en utilisant la masse volumique apparente, la combustion sèche, etc. Est-ce qu’on peut éliminer l’étape du laboratoire? Est-ce qu’une sorte de senseur de terrain est possible?
  • La plupart des gens ont des téléphones. Pourquoi ne pas ajouter un senseur à un port de téléphone pour réduire le besoin d’équipement additionnel?

Le Défi techno nature x carbone du WWF-Canada, soutenu par Techno nature RBC et Microsoft Canada, accélère le développement de technologies innovantes et d’utilisation accessible pour soutenir la mesure communautaire du carbone dans la nature. Techhub.wwf.ca/fr