Libérez votre nature : Géocache à Edmonton!

Cet été, le WWF et l’Edmonton and Area Land Trust (EALT) présentent « Go Wild for Geocaching », un projet innovateur visant à inciter les résidents et visiteurs d’Edmonton à explorer et à conserver – bref, à libérer! – la nature dans ce coin du pays.
La géocache est en quelque sorte une chasse au trésor en pleine nature, où les participants utilisent leurs téléphones portables ou leurs appareils GPS afin de découvrir des contenants cachés. En s’ajoutant aux plus de 2,5 millions de géocaches dissimulées un peu partout sur la planète, EALT est maintenant… sur la carte de ceux et celles qui désirent explorer la nature à Edmonton.

Les géocaches de l’Edmonton and Area Land Trust sont maintenant dissimulées et attendent d’être découvertes. © Stephanie Weizenbach
Les géocaches de l’Edmonton and Area Land Trust sont maintenant dissimulées et attendent d’être découvertes. © Stephanie Weizenbach

Souvent, les gens ne remarquent plus la nature qui les entoure, surtout dans les grandes villes. En s’adonnant à la géocache, on peut constater tout ce qu’on manque!
Créé et implanté par l’EALT, et soutenu par le WWF-Canada à travers son programme Libérez votre nature, ce projet attire des visiteurs dans les lieux naturels gérés par l’EALT par le biais de géocaches interactives. De plus, il fait la promotion de l’intendance environnementale locale par les citoyens et les passionnés de la conservation dans la région. Chaque géocache contient une liste de faits intéressants sur le lieu visité. Les « géocacheurs » en ressortent avec une nouvelle expérience en pleine nature, ainsi qu’avec un savoir qu’ils peuvent ensuite appliquer pour protéger la nature chez eux.
Le personnel de l’EALT a caché une douzaine de contenants à travers six secteurs de conservation. Vous pouvez retrouver l’emplacement de ces géocaches sur geocaching.com ainsi que sur le site web de l’EALT. Après avoir été découvertes, les géocaches sont retournées dans leur cachette, prêtes à être redécouvertes par de nouveaux explorateurs!
Le projet n’a été lancé que la semaine dernière, mais déjà la réponse du public est spectaculaire. Selon Stephanie Weizenbach, coordonnatrice au EALT, les participants découvrent de nouveaux coins de nature près de chez eux et apprennent un tas de choses. Et quand ils en discutent en ligne, ils ne tarissent pas d’éloges!
Pour en apprendre plus sur « Go Wild for Geocaching » ou vous lancer dans l’aventure, visitez le site web de l’EALT.
Voici les commentaires de deux « géocacheurs » satisfaits :
« Je ne peux pas croire que je ne connaissais pas ni cet endroit ni l’EALT! […] Merci beaucoup aux gens de l’EALT d’avoir dissimulé ces géocaches, et ainsi encouragé l’exploration de la nature et l’éducation. Tout en faisant la promotion de l’intendance environnementale et de la conservation de la nature, cela nous donne une bonne raison de plus pour sortir et avoir du plaisir dehors! […] » – jorura
« Merci beaucoup pour nous avoir fait découvrir ce formidable endroit naturel! Nous n’avions aucune idée de l’existence de cet endroit, qui est plutôt près de chez nous. […] C’est vraiment cool que vous fassiez la promotion de ces coins de nature locaux auprès des visiteurs. Sans la géocache, jamais nous n’aurions trouvé cet endroit génial. […] » – ChristopherRobin1431