Libérez votre nature avec Ziya Tong
Ce printemps, le WWF-Canada vous invite à Libérer votre nature et à proposer un projet rassembleur pour amener les gens de votre communauté à s’unir et agir pour l’environnement. Le WWF-Canada accordera une subvention à hauteur de 1 000 $ aux cinq meilleurs projets pour aider à les réaliser. Nous avons fait appel à quatre amants de la nature bien connus des citoyens pour composer notre jury. Nous vous présentons aujourd’hui l’animatrice de Daily Planet et membre du conseil du WWF-Canada, Madame Ziya Tong.
Ziya Tong est une amoureuse, une vraie.
Une amoureuse de la nature.
Son amour pour la nature ne se contente pas d’arcs-en-ciel lumineux et d’espèces étonnantes comme la grenouille violet. Non, son amour pour la nature inclut toutes les formes de vie, jusqu’aux petites bibittes, comme le caméléon blanc, les unicellulaires, les puces d’eau.
« Quand on aime la nature, comment ne pas vouloir la protéger? »
Tant de gens vivent en milieu urbain et n’ont pas l’occasion de découvrir le monde comme le font les biologistes et les explorateurs. En fait, il est relativement facile de ne pas voir la vie qui nous entoure, la fabuleuse biodiversité d’un petit jardin urbain. Voilà pourquoi Ziya trouve important de raconter – grâce à Daily Planet et à Twitter – la petite histoire des espèces mal connues. Raconter des histoires fabuleuses pour que les gens deviennent eux aussi amoureux de la planète. « Lorsqu’on aime quelque chose on a envie de se battre pour lui assurer protection – et la nature a bien besoin qu’on l’aime et qu’on la protège. »
La nature n’est jamais si loin de nos villes – notre pays regorge de forêts touffues, de lacs majestueux et de fleuves et océans tumultueux – et il nous suffit de mettre le nez dehors pour en profiter. Nous avons un lien bien particulier avec la nature, ici au Canada, c’est ce que perçoit très bien Ziya Tong des nombreux messages qu’elle reçoit en réponse à ses émissions et ses histoires twittées. Un lien particulier, mais une tendance également à tenir la nature pour acquise, qui nous fait négliger l’urgence d’agir pour la protéger. Or, en l’absence de ce sentiment d’urgence, les habitants de zones urbaines peuvent se complaire dans des comportements que ne peuvent se permettre les habitants des régions où les impacts environnementaux se font cruellement sentir.
Ziya Tong a accepté l’invitation de se joindre au jury de la campagne Libérez votre nature pour nous encourager tous à aider nos voisins à découvrir l’amour de la nature, puis à agir pour la conserver. Le livre de David George Haskell a été pour elle une source d’inspiration; c’est l’histoire d’un homme qui découvre une minuscule parcelle de très vieille forêt près de chez lui dans le Tennessee et s’y rend tous les jours pendant une année. Le livre raconte l’histoire de sa découverte de la vie foisonnante de ce petit coin de nature. Une espèce de conte initiatique.
Ziya nous invite à libérer notre nature et à jouer les biologistes. À partir chaque semaine à la découverte d’un lieu naturel. À prendre des photos et des notes de ce lieu pendant une année. À observer la formidable diversité de la vie, la vigueur du plus modeste arbrisseau. À découvrir l’amour de la nature et de la planète, pour mieux les défendre.
Faites-nous part, à Ziya (@ziyatong) et au WWF-Canada (@WWFCanadaFR), de ce qui vous relie à la nature via le mot-clic #votrenature. Vous avez une idée de projet pour rapprocher les membres de votre communauté à la nature, mais avez besoin d’un coup de main? Envoyez-nous votre idée au wwf.ca/votrenature d’ici le 15 avril. Toutes les idées reçues seront évaluées et une microsubvention à concurrence de 1 000 $ sera accordée aux cinq meilleures propositions pour aider à les réaliser
Pour en savoir davantage sur Libérez votre nature, cliquez ici.
Allez lire ici ce que David Miller propose comme idée pour libérer sa nature!