L’état de santé de plusieurs cours d’eau du Québec mieux connu grâce à J’adopte un cours d’eau

Par Éric Gagnon, Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)
J’adopte un cours d’eau – Des jeunes au service de l’eau, sous la direction du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau, emploie des méthodes conçues tout particulièrement pour les débutants afin de mobiliser mille jeunes Québécois de 10 à 21 ans autour de la protection de l’eau douce. Ce projet est réalisé grâce au Fonds Loblaw pour l’eau.
J’adopte un cours d’eau – Des jeunes au service de l’eau bat son plein. L’objectif de ce projet est de consolider ce programme d’implication citoyenne pour ainsi permettre à davantage de jeunes de joindre ce vaste réseau provincial et de s’impliquer dans la conservation de leur cours d’eau. C’est ainsi que depuis le printemps 2015, quinze groupes scolaires du 3e cycle du primaire, du secondaire et du cégep ont étudié douze cours d’eau dans cinq régions du Québec. Les élèves ont ainsi participé à un ou à plusieurs volets de J’adopte un cours d’eau. Formés, aidés et accompagnés par le G3E ou l’un des dix coordonnateurs régionaux répartis à travers la province, ils ont pu évaluer la santé globale de leur cours d’eau par l’étude de paramètres physicochimiques et bactériologiques, la récolte et l’identification de macroinvertébrés benthiques ainsi que l’évaluation de la santé des poissons.

Macro-Credit OBVT
À la recherche de macroinvertébrés benthiques. © OBVT

En plus de favoriser l’expansion de J’adopte un cours d’eau, ce projet permet le développement d’une situation d’apprentissage et d’évaluation sur les macroinvertébrés benthiques en collaboration avec Opération PAJE (Partenariat Action Jeunesse en Environnement) afin que ce volet cadre mieux avec le curriculum scolaire québécois et d’en augmenter sa valeur scientifique. D’autre part, le G3E poursuit l’adaptation du projet ROPED de la Biosphère d’Environnement Canada en développant un volet « Poissons » au programme J’adopte un cours d’eau. Huit groupes ont testé les outils et protocoles scientifiques cet automne.

Physicochimie - Credit G3E
Des jeunes explorant la physicochimie. © G3E

Plusieurs activités et sorties sont prévues cet automne dans le cadre de J’adopte un cours d’eau. Un projet à suivre!

Poissons_Credit-Zip des Seigneuries
À la recherche de poissons. © ZIP des seigneuries

Si vous êtes un organisme de bienfaisance ou à but non lucratif, vous pouvez appliquer au Fonds Loblaw pour l’eau jusqu’au 14 décembre 2015.