Les Water Brothers et les trésors d’eau douce du Canada

Tyler et Alex Mifflin sont les créateurs et les vedettes de l’émission The Water Brothers sur TVO, une série documentaire d’écoaventures qui raconte d’importantes histoires à propos de l’eau. Nous les avons rencontrés et leur avons demandé de nous parler d’eux. Nous avons aussi appris des choses très intéressantes sur leur bassin versant favori : celui de l’est de la baie Géorgienne.
Quel est votre bassin versant, ou alors un bassin qui a joué un rôle important dans votre vie?
Alex : Nous habitons à Toronto (bassin versant du Niagara et du lac Ontario), et notre famille possède un chalet sur une île de la baie Géorgienne, près de Pointe-au-Baril (bassin versant de l’est de la baie Géorgienne). Ce chalet, ainsi que les lacs et rivières qui l’entourent, c’est ce qui rassemble notre famille.
Tyler : Même avant que nous ayons ce chalet, nous en avions un autre sur le lac Trout et nous faisions beaucoup de canot sur la rivière French. Ce qui est extraordinaire à propos de ce bassin versant, c’est toute l’histoire qui y est rattachée. Ce ne sont pas seulement nos vies qui sont reliées au bassin, ce sont les générations passées aussi. Nous avons été très chanceux, pendant notre enfance, d’avoir cet accès privilégié à l’eau.

Alex (à gauche) et Tyler (à droite) avec Panda, lors d'un événement du Grand nettoyage des rivages canadiens en mai dernier, au parc Tommy Thompson de Toronto. © Rebecca Spring - WWF-Canada
Alex (à gauche) et Tyler (à droite) avec Panda, lors d’un événement du Grand nettoyage des rivages canadiens en mai dernier, au parc Tommy Thompson de Toronto. © Rebecca Spring – WWF-Canada

Quand vous êtes-vous rendu compte de la chance que vous aviez?
Alex : Nous avons tellement d’eau au Canada – un million de lacs, soit plus de 60 % des lacs du monde. C’est seulement quand on visite un endroit moins bien pourvu, en eau douce et potable, qu’on se rend compte que notre situation est exceptionnelle.
Nous avons constaté la véritable disparité lorsque nous avons enquêté sur l’accès à l’eau potable et sur les enjeux sanitaires au Kenya et en Tanzanie. Nous avons pu comprendre, non seulement à quel point le Canada est chanceux, mais aussi le devoir que nous avons de prendre soin d’une ressource qui est si rare dans tant d’autres endroits dans le monde.
Le WWF-Canada a lancé un nouveau site web pour permettre aux Canadiens d’en apprendre davantage sur leur propre bassin versant. Quelles sont vos principales préoccupations concernant le bassin de l’est de la baie Géorgienne?
Alex : La baisse du niveau des eaux constitue un enjeu de taille dans la baie Géorgienne. Le phénomène est causé par plusieurs facteurs, comme les changements climatiques, mais à notre grand bonheur le niveau de l’eau semble rebondir cette année.
La pollution est un autre problème. Elle est issue du ruissellement d’eaux usées de fermes, de sites d’enfouissement ou d’exploitations minières. Enfin, il y a les espèces invasives. La moule zébrée et le gobie rond (ou gobie à taches noires) ont le plus grand impact. Lorsque je nage sous mon quai, je vois désormais plus d’espèces invasives que d’espèces endémiques, et ça m’inquiète de ce que d’autres espèces invasives, telles que la carpe asiatique, pourraient causer à l’écosystème.

L'île Manitoulin dans les eaux de la baie Géorgienne, Lac Huron, Ontario, Canada. © Frank PARHIZGAR / WWF-Canada
L’île Manitoulin dans les eaux de la baie Géorgienne, Lac Huron, Ontario, Canada. © Frank PARHIZGAR / WWF-Canada

Qu’est-ce qui vous a incités à devenir les Water Brothers?
Tyler : C’était probablement les différences entre nos deux bassins versants. Alors que nous passions nos étés à nager dans la baie Géorgienne, quand nous sommes revenus à Toronto, on nous a dit que nous ne pouvions plus nager.
Plus tard, je suis allé à l’Université de Colombie-Britannique (UBC) pour étudier le cinéma et Alex est allé à Dalhousie pour étudier le développement international et environnemental. Chacun de notre côté, nous faisions face à l’océan et avons été confrontés à des enjeux que nous ne connaissions pas sur les eaux ontariennes.
Dernière question : Quel est le bassin versant le plus emblématique du Canada?
Alex : Je suis peut-être biaisé, mais je vais choisir le nôtre – le bassin de l’est de la baie Géorgienne. Voici cinq raisons pour ce choix :

1. L’île Manitoulin est la plus grande île en eau douce du monde.
  2. Non seulement la baie Géorgienne est-elle bien connue, mais ses cours supérieurs le sont aussi avec des endroits comme Muskoka et Algonquin Park.
  3. Ce bassin versant a joué un rôle de premier plan pour le Groupe des Sept. Les pins de la baie Géorgienne balayés par le vent constituent une image emblématique.
  4. Le lac Huron fut le premier des Grands Lacs à être découvert par les Européens.
  5. Ses paysages sont uniques. D’un seul regard, vous savez que vous êtes à la baie Géorgienne.