Les très dévoués coordonnateurs de sites du Grand nettoyage des rivages canadiens

L’année dernière, 98 000 kilogrammes de déchets ont été retirés des rivages canadiens pendant le Grand nettoyage des rivages. C’est toute une montagne de déchets! Et cet exploit est possible uniquement grâce aux coordonnateurs de sites, ces centaines de bénévoles qui organisent les corvées de nettoyage et mobilisent pour l’occasion leurs parents et amis.
Cette année encore, nous pouvons compter sur l’extraordinaire collaboration des coordonnateurs de site, comme Gabrielle Duval-Brûlé qui étudie la biologie à l’Université Laval à Québec. Cette passionnée de kayak, de rafting, de baignade et de pêche a été attirée par cette activité qui vise la protection d’un élément qu’elle affectionne tout particulièrement: l’eau!
C’est en visitant le site Internet du Grand nettoyage des rivages que Gabrielle a toute de suite été intéressée par la possibilité de s’inscrire comme coordonnatrice de site.  « Je suis toujours offusquée par la quantité de déchets qui sont présents sur les rivages et qui me dérangent. J’essaye toujours de faire ma part en enlevant les déchets près de l’eau quand j’en vois, mais cette fois-ci je voulais aussi sensibiliser les autres « , dit-elle. Gabrielle organise une corvée de nettoyage pour le 11 septembre prochain.
Gabrielle souhaite aussi par son implication sensibiliser ses coéquipières de l’équipe de volleyball du Rouge et Or à l’importance de s’intéresser à l’environnement.
L’année dernière, à l’échelle du pays,  47 027 participants ont ramassé les déchets sur plus de 2 235 km de rivages depuis 2010 et le Grand Nettoyage des rivages canadiens est devenu l’un des principaux acteurs de l’International Coastal Cleanup, un effort mondial visant à retirer les déchets nocifs et les débris aquatiques des rivages. Grâce à ses commanditaires, partenaires et donateurs, le Grand Nettoyage des rivages canadiens s’est élargi et a pris de l’expansion, ce qui lui a permis de faire connaître davantage les effets nocifs des déchets riverains.
Joignez-vous à l’effort de ces milliers de personnes! Participez à un nettoyage ouvert au public ou encore organisez votre propre événement avec vos amis et parents!