Les Stroud, le Survivorman, aidera le WWF-Canada à libérer votre nature

Ce printemps, le WWF-Canada invite les Canadiens à partager leurs bonnes idées pour amener leur communauté à s’impliquer davantage dans la conservation de la nature. Les cinq meilleures propositions recevront une microsubvention pouvant atteindre jusqu’à 1 000 $ pour aider à leur réalisation. Pour sélectionner les meilleurs projets, quatre célébrités connues pour leur amour de la nature feront partie du jury. Les Stroud, alias Survivorman, est l’un de ces juges.
Les Stroud a eu une affinité avec la nature d’aussi loin qu’il se souvienne.
Pour Les Stroud, il est essentiel de se connecter à la nature, pas seulement pour trouver un sens à sa vie, mais pour comprendre et sentir la place que l’on occupe dans le monde. « Quand j’expire, il y a un arbre quelque part qui inspire, et les arbres renvoient dans l’atmosphère l’air que nous respirons… on ne peut penser à connexion plus intime avec la nature. »

Les Stroud 1
Les Stroud © Laura Bombier

Les Stroud n’a pas hésité à se joindre en qualité de juge à notre campagne Libérez votre nature dont il apprécie l’objectif de rapprocher les gens de la nature, qui rejoint sa propre démarche.
Lorsqu’il a créé la série Survivorman – la première série de survie à la télé au Canada et aux États-Unis –, l’objectif était de donner l’occasion aux gens d’apprendre à survivre dans la nature. À un niveau plus profond, il souhaitait également que l’expérience permette aux gens de se connecter plus intimement à la nature. Il avait envie que sa série soit intéressante à regarder, bien sûr, mais surtout qu’elle permette de communiquer son amour et son respect pour la nature.
Selon lui, il est essentiel pour les gens de mieux connaître la nature et de lui réserver une plus grande place dans leur vie – pour en apprécier les bénéfices, mais également pour mesurer les menaces qui pèsent sur elle. « Essayez de vous passer d’eau, ou d’air pendant 30 secondes. C’est l’ignorance plus ou moins volontaire de ce qui se passe autour de nous qui nous maintient sur la route du désastre, dont nous serons les seuls responsables. Aucune autre espèce dans l’histoire n’a survécu à la destruction de son habitat, et l’homme ne fera pas exception. »
Après avoir vu Les Stroud jouer le Survivorman, on pourrait penser que les idées de Libérez votre nature qui l’intéresseront davantage supposeront un degré élevé de risque ou d’aventure. Eh bien non, car pour lui la nature ce n’est pas simplement l’aventure. Les Stroud méditent pour libérer son esprit, une demi-heure à la fois, bien installé dans un coin de nature. Ces moments lui permettent d’oublier les soucis du quotidien et de se mettre à l’écoute de la nature.

« La plupart du temps, les activités sont centrées sur l’exploit physique – des courses, des épreuves, ce genre de choses. Je n’ai rien contre, bien au contraire, mais pour moi ce n’est pas comme ça qu’on se rapproche de la nature. Vous voulez libérer votre nature? Allez passer un après-midi à côté d’un étang et essayez de bouger le moins possible – ne dites rien et écoutez, observez et ressentez la nature… vous verrez que c’est beaucoup plus libérateur qu’une épreuve physique extrême. »
Le lien et le profond respect de Les Stroud pour la nature ont changé non seulement son mode de vie, mais les décisions importantes que, comme chacun de nous, il est amené à prendre. « Je dirais que 80 % des décisions que je prends maintenant sont fondées sur le lien que j’entretiens avec la nature; l’autre 20 % relève de choix plus égoïstes, typiques de l’être humain. »

Les Stroud 2
Les Stroud © Laura Bombier

Faites part à Les Stroud (@reallesstroud) et au WWF-Canada (@wwfcanadafr) de ce qui vous relie à la nature sur Twitter, via #VotreNature. Vous avez une idée de projet pour rapprocher les membres de votre communauté à la nature, mais avez besoin d’un coup de main? Envoyez-nous votre idée au www.wwf.ca/votrenature. Toutes les idées reçues seront évaluées et une microsubvention à concurrence de 1 000 $ sera accordée aux cinq meilleures propositions pour aider à les réaliser.
Pour en savoir davantage sur la campagne Libérez votre nature, rendez-vous ici.
David Miller nous présente son idée ici.