Les cinq finalistes du Défi techno nature x carbone au travail sur le terrain

L’été dernier, le Défi techno nature x carbone a convoqué les universitaires, les entrepreneur.se.s et les inventeur.rice.s de toutes disciplines à proposer leurs technologies les plus économiques, innovantes et faciles d’utilisation pour mesurer le carbone dans la nature.

Mais pourquoi est-ce important de mesurer le carbone? Savoir où le carbone est emmagasiné dans la nature, en quelle quantité et à quel rythme il est capté sera vital pour que le Canada respecte son engagement international d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Northern forest
© Shutterstock

C’est la raison pour laquelle la conservation des écosystèmes qui captent le carbone — qu’il s’agisse de forêts, de prairies, de tourbières, de zones côtières, etc. — est un élément clé de notre plan Régénérer le Canada. Restaurer un million d’hectares d’habitats perdus pour les espèces et protéger 100 millions d’hectares aidera à réduire les émissions de carbone de 30 millions de tonnes.

Bien qu’il existe une variété d’approches pour mesurer le carbone, les méthodes actuelles coutent cher, sont complexes et demandent beaucoup de travail, et les données qu’elles rendent sont souvent incomplètes.

C’est un problème que le Défi techno vise à résoudre en faisant appel aux meilleur.e.s et aux plus brillant.e.s pour améliorer la mesure du carbone dans la nature, et en fournissant la structure, les ressources et le financement pour concrétiser ces idées.

Notre panel de scientifiques a été époustouflé par la qualité des propositions reçues. Les solutions potentielles amenées comprennent des applications innovantes de l’apprentissage automatique, de données LiDAR et de l’imagerie satellite, ainsi que de nouvelles façons d’intégrer les systèmes de savoirs autochtones.

Nous avons le plaisir d’annoncer que cinq équipes exceptionnelles ont été sélectionnées comme finalistes. Elles recevront chacune une subvention de 25 000 $, un accès au programme d’entrepreneuriat à impact positif de Microsoft (Microsoft Entrepreneurship for Positive Impact) et des séances de mentorat avec des membres participant.e.s de l’équipe de direction de Microsoft Canada pour aider les finalistes à faire avancer leurs projets.

Les finalistes du Défi techno nature x carbone sont :

  • MANTECH, basé à Guelph, Ontario : Évaluation rapide de la répartition du carbone dans la nature à l’aide d’un capteur manuel novateur
  • Hatfield, basé à North Vancouver, Colombie-Britannique, avec arboSense : Estimation de la hauteur du couvert forestier et de la biomasse aérienne à l’aide de l’apprentissage automatique avancé
  • Korotu Technology, basé à Toronto, Ontario, avec LandSteward : Surveillance des forêts et déclaration du carbone par les communautés
  • Innovatree Carbon Group Ltd., basé à Kamloops, Colombie-Britannique : Logiciel de surveillance du carbone forestier Innovatree
  • Université Laval, basée à Québec, Québec : Mesure de la biomasse forestière à l’aide d’un LiDAR terrestre (BioScan3D)

Ces cinq équipes finalistes passent maintenant à la phase de validation du défi, ce qui signifie qu’elles auront un an pour tester leur technologie sur le terrain. En fonction des résultats de cette étape, le WWF-Canada sélectionnera jusqu’à trois lauréat.e.s qui recevront chacun.e un contrat d’une valeur allant jusqu’à 100 000 $ pour mettre en œuvre leur technologie sur le terrain.

Félicitations à toutes les équipes qui repoussent les limites de la technologie pour soutenir le rôle de la nature dans la lutte contre les dérèglements climatiques.

Le Défi techno nature x carbone du WWF-Canada, soutenu par Techno nature RBC et Microsoft Canada, accélère le développement de technologies innovantes et d’utilisation accessible pour soutenir la mesure communautaire du carbone dans la nature. Techhub.wwf.ca/fr