Les 10 espèces animales les plus emblématiques du Canada

La nature est un élément clé de l’identité nationale des Canadien.ne.s : nos terres, océans, lacs et rivières sont réputés pour leur abondance naturelle et leur faune distincte. Au WWF-Canada, nous avons pour mission de trouver des solutions pour protéger notre incroyable biodiversité.

Le Canada abrite environ 80 000 espèces animales et végétales. Voici quelques-uns des animaux les plus emblématiques :

Castor

Beaver at water's edge in Algonquin Provincial Park, Ontario,
© Frank Parhizgar / WWF-Canada

Le castor n’est pas seulement l’une des espèces les plus magnifiques du Canada, c’est aussi le plus gros rongeur d’Amérique du Nord. Il a  une queue plate distinctive, des mâchoires puissantes et des dents incisives tranchantes idéales pour gruger des troncs d’arbres et des branches. Réputé pour sa productivité et le rôle vital qu’il joue dans le maintien de la santé des écosystèmes d’eau douce, le castor s’est mérité le surnom « d’ingénieur de la nature ».

Orignal

L’orignal est le plus grand membre de la famille des cerfs, mesurant jusqu’à 1,8 mètre de haut de l’épaule au sabot et pesant de 360 à 725 kg. Les mâles sont généralement plus gros que les femelles et sont immédiatement reconnaissables à leurs énormes bois, dont l’envergure peut atteindre 1,5 mètre. Les orignaux sont extrêmement puissants et peuvent voyager sur presque tous les terrains, ce qui en fait une espèce répandue dans les forêts boréales et les milieux humides du pays. Les orignaux sont également de bons nageurs, plongeant parfois plusieurs mètres pour se nourrir de plantes au fond des lacs.

Ours polaire

Les deux tiers des ours polaires de la planète vivent en territoire canadien, ce qui explique notre relation particulière avec cet ours, ainsi que la responsabilité qui y est associée. Son nom scientifique, Ursus maritimus, signifie « ours marin », une description appropriée de cette espèce majestueuse qui passe une grande partie de sa vie dans, autour et sur l’océan, principalement sur la banquise, son territoire de chasse. Alors que notre planète se réchauffe et que la banquise fond, les populations d’ours polaires sont de plus en plus menacées. Cela les oblige également à passer plus de temps sur terre, ce qui les place plus souvent en conflit avec les habitant.e.s de l’Arctique.

Bison

American bison and calf in Yellowstone National Park, United States
American bison (Bison bison) and calf in Yellowstone National Park, United States

Symbole de force, de détermination et des Prairies, le bison est un survivant de la période glaciaire. Déblayant la neige et les broussailles avec sa tête massive, il peut peser jusqu’à 900 kg et parcourir jusqu’à 65 km par heure. Alors qu’ils étaient autrefois de 30 à 60 millions en Amérique du Nord, les bisons ont été décimés quelques décennies avant la fin des années 1800, ne comptant plus que 1000 individus en raison de la colonisation. Aucune autre espèce sur Terre n’a disparu aussi rapidement.

Épaulard résident du Sud

Killer whale, British Columbia, Canada
© Natalie Bowes

Vivant dans la mer des Salish, en Colombie-Britannique, l’impressionnant épaulard résident du Sud, aussi appelé orque, est l’un des mammifères marins les plus emblématiques du Canada, en plus d’être culturellement important pour de nombreuses communautés des Premières nations. Désignée en voie de disparition au Canada et aux États-Unis, la survie de cette population est incertaine. Elle fait face à des menaces imminentes de pénuries alimentaires et de perturbations liées au trafic maritime, comme le bruit sous-marin. Aujourd’hui, il ne reste que 72 individus.

Morse

Atlantic Walrus
© Shutterstock

Le morse de l’Atlantique est connu pour sa présence imposante, ses moustaches impressionnantes et ses longues défenses en ivoire, qu’il utilise pour briser la banquise et sortir de l’eau. Les défenses, dont sont muni.e.s les mâles et les femelles, peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre de long. Au Canada, vous pouvez trouver des petites populations de morses de l’Atlantique réparties dans l’Extrême-Arctique, l’Arctique du centre et le Bas-Arctique. Ils sont sensibles aux changements causés par les dérèglements climatiques sà leur habitat de banquise, ce qui explique pourquoi ils peuvent se rendre sur la terre ferme en grand nombre.

Caribou

Le caribou est l’une des espèces de chez nous les plus faciles à reconnaître. On en retrouve en Arctique, dans la forêt boréale et dans les montagnes. Le caribou forestier en péril habite les forêts boréales du sud du pays et apparaît sur notre pièce de 25 cents. Le caribou de la toundra, plus petit et plus combatif, arpente l’Arctique et connaît également un déclin dramatique. Le caribou de la toundra fournit de la nourriture, des vêtements et une identité culturelle aux peuples autochtones depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, le nombre d’individus a chuté de plus de 90 % pour de nombreuses hardes.

Macareux moine

Puffin with fish in beak
© Pal-Hermansen / WWF

Le macareux moine est l’oiseau emblématique de Terre-Neuve et le seul macareux originaire de l’océan Atlantique. Au printemps et en été, les macareux se rassemblent en immenses colonies sur les côtes et les îles pour se reproduire. Ce sont d’excellents nageurs et ils passent une grande partie de leur vie en mer. Comme les rorquals à bosse, les rorquals communs et la morue franche, ils dépendent de petits poissons-proies pour se nourrir et peuvent plonger jusqu’à 60 mètres sous l’eau pour les attraper.

Lynx du Canada

Close up of a Canadian lynx
Close up of a Canadian lynx (Felis canadensis) at Toronto Zoo, Toronto, Ontario, Canada

Avec des pattes comme des raquettes, le lynx du Canada chasse habilement dans la neige et se nourrit de lièvres, de canards et de jeunes cerfs. Ce chasseur silencieux sait également grimper aux arbres et peut nager pour attraper rapidement des poissons. La taille du lynx du Canada varie entre celle d’un chat domestique à celle d’un animal six fois plus gros. C’est l’une des trois espèces de lynx au monde – Lynx canadensis (lynx canadien), Lynx lynx (lynx eurasien) et Lynx pardinus (lynx ibérique) – et ils ont tous une petite tête, des oreilles surmontées de touffes de poils, un corps lourd, de longues pattes et une courte queue.

Béluga

Beluga whale
© Shutterstock

Avec leur bouche souriante et leur peau blanche, les bélugas sont facilement reconnaissables. Ils vivent principalement en Arctique, et les deux tiers de la population mondiale passent l’été dans les eaux canadiennes. Quelques petites populations se retrouvent plus au sud, vestiges de la dernière période glaciaire, dont la population de l’estuaire du Saint-Laurent, en voie de disparition. Ces mammifères extrêmement sociaux sont connus comme les « canaris de la mer » pour les signaux sonores, les clics, les sifflements et les cris qu’ils utilisent pour naviguer dans les eaux et communiquer avec d’autres bélugas.

 

Vous pouvez aider à protéger l’habitat de certaines des espèces sauvages les plus emblématiques du Canada en en adoptant symboliquement une dans votre propre maison