L’équipe de l’Arctique souhaite la bienvenue à une nouvelle collègue!
Je me présente : Erin Goose et je viens de terminer ma première année d’études du programme Environment and Natural Resources Technology à Fort Smith, dans les Territoires-du-Nord-Ouest (TNO). Je travaillerai cet été comme stagiaire avec Dan Slavik au bureau d’Inuvik du Fonds mondial pour la nature.
Je suis originaire de la petite communauté Ulukhaktok, dans les TNO. L’endroit s’est appelé Holman jusqu’en 2006, lorsque la population a décidé de lui redonner son nom en inuinnaqtun. Ulukhaktok est une petite communauté d’environ 450 personnes, d’une riche culture ancestrale plantée dans un décor fabuleux. Les habitants sont de grands adeptes de chasse, de pêche, de trappe, et de leur culture, qu’ils souhaitent préserver. Bien que les plus jeunes délaissent certaines des coutumes traditionnelles, les anciens continuent de porter les vêtements traditionnels – parkas en peau de loup ou de carcajou, décorées de motifs de fleurs et de formes diverses en tissus de couleurs vives. La communauté compte également quelques artistes, dont on trouve les œuvres – artisanat et gravures – à la boutique d’artisanat située au cœur de la petite ville. Ulukhaktok est située dans le golfe Amundsen, là où il rejoint la mer de Beaufort.
Je suis très heureuse d’avoir cette occasion de travailler au WWF cet été, car j’ai toujours voulu en savoir plus sur l’organisme dont je vois depuis longtemps les annonces au sujet des animaux menacés. Je crois que le logo du panda a toujours fait partie de ma vie et, sans doute parce que je suis moi-même native de l’Arctique, je trouve que le WWF fait un travail extraordinaire de recherche de solutions aux problèmes environnementaux dans les régions nordiques.