Le WWF sélectionne Parcs Canada pour le prestigieux prix Don à la Terre

Aujourd’hui, le WWF a décerné son plus prestigieux prix, le Don à la Terre, à l’agence fédérale pour souligner ses remarquables réalisations passées et futures.
Parcs Canada, la première et mieux établie des agences de parcs de la planète, célèbre d’ailleurs cette année ses 100 ans d’existence.

Les équipe de conservation du WWF-US et du WWF-Canada engagées dans le financement, la recherche et la remise en liberté du Putois d’Amérique célèbrent l’événement dans le Parc national de Grasslands, en Saskatchewan, le 2 octobre 2009 (c) WWF/Troy Fleece
Le prestigieux prix a été décerné dans le cadre d’un événement qui s’est tenu au grandiose Hôtel Château Laurier, avec en arrière-plan le canal Rideau, la rivière des Outaouais et les édifices du Parlement – un cadre des plus appropriés pour la grande dame des parcs.
Le ministre de l’Environnement, Peter Kent, aussi responsable de Parcs Canada, ainsi qu’Alan Latourelle, PDG de Parcs Canada, et Gerald Butts, président-directeur général du WWF-Canada, se sont joints à des centaines de personnes sur place pour assister à la célébration.

Le ministre de l’Environnement, Peter Kent, le PDG de Parcs Canada, Alan Latourelle, et le PDG du WWF-Canada, Gerald Butts, coupent le gâteau. – (C) Ximena Salcedo
L’accolade reconnaît l’aménagement par Parcs Canada de quatre aires protégées d’importance mondiale depuis 2007 (couvrant une superficie totale plus grande que celle de la Californie) et son intention d’en aménager six autres. Mentionnons des réalisations sans précédent comme la plus grande aire protégée d’eau douce sur la planète (aire marine de conservation du lac Supérieur), la participation des Premières nations, la première aire protégée du monde qui s’étend des sommets des montagnes aux fonds marins profonds (Gwaii Haanas en Colombie-Britannique) ainsi que la réintroduction de deux espèces de mammifères menacées (le bison des plaines et le putois d’Amérique).
Fort de ces réalisations, Parcs Canada a aussi annoncé aujourd’hui que le parc national du Canada des Prairies sera agrandi.
En effet, ce sont Parcs Canada et l’ensemble de la population canadienne qui offrent ce cadeau à la planète, en partageant l’héritage de ces parcs avec le monde entier. En reconnaissant des gestes dignes du prix Don à la Terre, le WWF met en évidence à la fois le leadership en matière de la protection de l’environnement et des réalisations inspirantes sur le plan de la conservation qui contribuent à protéger la vie sur Terre. Plus de 100 prix Don à la Terre ont été décernés dans le monde depuis 1996, et chacun représente un important succès dans le programme de conservation mondial du WWF.