Le WWF choisit l’étiquette MSC, faites-en autant!

par Jarmila Becker Lee, conseillère en produits de la mer durables, WWF-Canada
Les normes de pêche durable du Marine Stewardship Council (MSC) se fondent sur trois grands principes aussi simples qu’évidents : assurer la santé des stocks de poissons, limiter l’impact des pêches sur les écosystèmes et gérer efficacement la ressource. Ces principes se déclinent en plusieurs centaines de pages comportant des guides de bonnes pratiques, des grilles d’analyse et d’évaluation, ainsi que de nombreuses annexes – bref, une somme imposante de renseignements techniques, d’informations détaillées et d’explications précises. C’est le cœur même de la certification MSC : un concept simple soutenu par une méthodologie scientifique rigoureuse et transparente axée sur l’amélioration constante des pratiques.
Pour les consommateurs comme vous et moi, cela se résume à de simples choix : quand vous voyez le logo bleu MSC sur un produit de la mer au supermarché, vous savez qu’en l’achetant, vous contribuez à améliorer la santé des océans.

Et si vous voulez en savoir plus sur les normes MSC, celles-ci ont fait l’objet d’une mise à jour le 1er octobre dernier, après deux ans de recherches supplémentaires et de consultations publiques intensives auprès de la population et d’organismes comme le Fonds mondial pour la nature (WWF). Le nouveau Guide des exigences de certification du MSC (en anglais seulement) comporte de nombreuses améliorations et précisions tenant compte des connaissances scientifiques les plus récentes et des meilleures pratiques de gestion des pêches mondialement reconnues. Ces exigences répondent maintenant aux attentes minimales du WWF en matière de viabilité durable. Parmi les modifications aux normes MSC, les nouvelles exigences décrivent certaines mesures visant à :

  • protéger les écosystèmes marins particulièrement vulnérables comme les jardins de corail et d’éponges, les monts et les herbiers sous-marins;
  • assurer la diminution des impacts cumulatifs des prises accessoires sur les espèces qui en sont victimes, notamment les espèces en voie de disparition, menacées et protégées;
  • permettre aux stocks cibles de prospérer autour du rendement équilibré maximal et obligent toutes les entreprises de pêche concernées à réduire la pression cumulative à des niveaux durables;
  • interdir l’amputation des ailerons de requins et les conditions de travail esclavagistes à bord de tous les navires certifiés;
  • favoriser l’amélioration constante des pêches et la réduction de leurs impacts écologiques;
  • créer un institut d’évaluation par les pairs afin d’établir un processus normalisé plus efficace d’analyse et d’évaluation par les pairs.

Le Rapport de 2014 sur les impacts environnementaux du programme MSC récemment publié (en anglais) témoigne des effets positifs du MSC sur les pêches dans le monde de 1999 à 2013. Au nombre des réussites du programme, on note que l’adhésion aux normes MSC entraîne une réduction des impacts sur les habitats et les écosystèmes et une amélioration de la santé des stocks de poissons. Elle n’occasionne aucun effet négatif sérieux ou irréversible sur les espèces en voie de disparition, menacées et protégées, et assure un très haut degré d’intégrité relativement à l’étiquetage des produits de la mer. Plus de 10 % des entreprises de pêche de la planète sont maintenant certifiées ou en cours d’évaluation par le MSC – au Canada, c’est plus de 60 %! – et cette proportion est appelée à augmenter.
Cette dernière analyse s’ajoute aux nouvelles exigences resserrées pour nous convaincre que les critères du MSC constituent la norme de certification des pêches sauvages la plus crédible qui soit. Voilà pourquoi le WWF choisit l’étiquette MSC, et pourquoi vous devriez en faire autant!