Le Mexique s’apprête à soumettre au vote un projet de loi précurseur en matière de réchauffement climatique

Dr. Vanessa Perez-Cirera, Directrice, Changements climatiques, WWF-Mexique
Le WWF presse le Congrès du Mexique à approuver le projet de loi sur le réchauffement climatique qui lui a été soumis. Une telle décision pourrait propulser le Mexique à l’avant-scène en matière de lutte contre le réchauffement climatique, contribuer à la création de marchés et d’emplois verts, et améliorer la capacité concurrentielle du secteur industriel au pays.
Le Congrès doit voter sur ce projet de loi le jeudi 29 mars.
En 2010, le Mexique et son Congrès ont fait preuve de leadership à l’échelle internationale pendant la tenue, au Mexique, des négociations sur le réchauffement climatique organisées par les Nations-Unies à Cancun, démontrant au monde entier l’importance de prendre les devants et de faire preuve d’innovation en matière législative, en déposant une première version de son projet de loi pour contrer le réchauffement climatique.
Si le Congrès adopte ce projet de loi, le Mexique deviendra le deuxième pays dans le monde après le Royaume-Uni à adopter une législation nationale sur la question du réchauffement climatique. Le projet de loi dresse un portrait de développement à faible production de carbone et réalisé dans une perspective durable, qui assurera un cadre juridique clair aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux entrepreneurs mexicains désireux de saisir les nombreuses occasions de développement économique vert dans ce pays.

Une foule s’est réunie au centre Sea Mall pendant Une heure pour la Terre  2010, Cancun, Mexique. © WWF/Fabián Caballero
Des entreprises de nombreux pays – Danemark, Suède, Chine, Espagne, États-Unis, notamment – ont exprimé le besoin d’instaurer un cadre législatif national qui les encouragera à augmenter leurs investissements dans l’économie verte au Mexique. Des pays – Canada, Japon, Royaume-Uni et États-Unis – ont fait savoir de leur côté que le financement de la lutte contre le réchauffement climatique pourrait être conditionnel à la mise en place de cadres juridiques et de politiques rigoureux dans les pays visés par ce financement.
Au Mexique, des entreprises du milieu de l’acier et du charbon s’opposent au projet de loi.
Contrairement aux affirmations de ce groupe, cependant, des estimations publiées récemment par l’institut national d’écologie du Mexique démontrent que des mesures pertinentes d’atténuation pourraient susciter une croissance excédentaire de 5 % du PIB, et créer 3 millions d’emplois supplémentaires, distribués parmi les secteurs les plus pauvres de la population.
Des mesures à faible production de carbone peuvent éperonner la reprise économique et la redistribution des revenus, et contribuer à une plus grande justice sociale. Le WWF invite ces entreprises à bien cerner, afin d’en tirer profit, les excellentes occasions que leur fournirait la loi d’accroître leur propre capacité concurrentielle. Le WWF presse également ces entreprises de placer l’intérêt du peuple mexicain avant leur intérêt personnel.
Le 29 mars, il appartiendra aux membres du Congrès réunissant des représentants de tous les partis politiques du Mexique de démontrer aux Mexicains et au reste du monde leur détermination en accordant leur soutien à ce projet de loi ambitieux. Pays et nations doivent faire preuve de leadership et dessiner un avenir durable, à faible production de carbone, au moyen de cadres juridiques économiquement viables et socialement équitables.
Le WWF a toute confiance dans la vision, la sagesse et le leadership du Congrès du Mexique.