Le lynx, l’espèce du mois!

Par Joanna Barrington, gestionnaire, Partenariats stratégiques

Nous vous présentons aujourd’hui notre nouvelle série de blogues consacrés à la faune du Canada, où vous trouverez beaucoup d’information sur les espèces fauniques, les menaces qui pèsent sur elles et ce que fait le Fonds mondial pour la nature pour les aider. Vous avez le calendrier 2014 de TELUS? Formidable! Vous y trouverez des activités amusantes tout au long de l’année.
Les noms scientifiques du lynx sont le  Lynx Canadensis (lynx du Canada, ou loup-cervier), Lynx lynx (lynx d’Eurasie) et Lynx pardinus (lynx d’Espagne).
Le lynx vit dans les forêts boréales et alpestres de l’Amérique du Nord, y compris les forêts boréales du Canada, ainsi qu’en Europe et en Asie.
Ce chasseur solitaire et silencieux est de taille très variable allant de celle d’un gros chat domestique à six fois plus gros. Son corps massif est soutenu par de longues et fortes pattes.

Canadian lynx (Lynx canadensis); Toronto, Ontario, CanadaGros plan d’un lynx du Canada © Frank Parhizgar / WWF-Canada

Le lynx chasse habituellement au sol, mais il sait grimper aux arbres et il sautera à l’eau pour attraper des poissons. Il se nourrit essentiellement de lièvres et de lapins, mais ne dédaigne pas le canard, le jeune cerf et la perdrix.
Le saviez-vous?
Le lynx jouit d’une excellente vue et détectera sans difficulté une souris à plus de 70 mètres.
Le lynx d’Espagne figure sur la liste des espèces en danger critique d’extinction de l’UICN – il ne reste plus qu’entre 84 et 143 individus adultes à l’état sauvage.

Iberian lynx with cubSila, lynx ibérique (Lynx pardinus), portant un de ses deux nouveaux nés, Brisa
Sila est l’une des femelle du programme espagnol de reproduction du lynx ibérique en captivité dans le parc national de Coto Doñana, en Espagne. La naissance des deux petits en mai 2005 est considéré comme l’un des grands succès de ce programme national. © WWF / Ministerio de Medioambiente y Junta de Andalucia

Tous les membres de la famille du lynx ont une tête petite, des oreilles surmontées d’un fin pinceau de poils noirs, un corps massif, de longues pattes et une queue courte.
Pourquoi le lynx est-il si menacé?
La raréfaction des proies – lapins et autres petits mammifères – en raison de l’expansion de l’activité humaine devient de plus en plus préoccupante pour la survie du lynx. En effet, un adulte moyen pourra se contenter d’un lapin quotidien, mais une maman lynx élevant une famille devra mettre la patte sur trois lapins par jour à peu près pour se nourrir elle et ses petits.
Dans certaines régions du monde, on a beaucoup chassé et trappé le lynx pour sa fourrure et les populations ont fortement décliné. Aujourd’hui, la perte et la dégradation de son habitat forcent ce grand chat à s’adapter à de nouveaux environnements et à de nouvelles sources de stress.
Que fait le WWF?
Le WWF aide le lynx en veillant à ce que soient préservés des réseaux de zones protégées à travers le Nord canadien afin d’assurer la conservation de son habitat, qu’il partage avec de nombreuses autres espèces.
En Europe, le WWF soutient des programmes de reproduction en captivité visant la reconstitution de populations d’animaux comme le lynx d’Espagne. Le but ultime de ces programmes est de relâcher des lynx en liberté en Espagne et au Portugal. Le WWF parraine également l’Initiative Grands carnivores en Europe, projet dont l’objectif est de maintenir et restaurer des populations viables de grands carnivores, membres à part entière des écosystèmes et paysages du continent européen.
Le WWF-Canada et TELUS s’associent pour la conservation de la faune canadienne et de ses habitats, dans le cadre d’un nouveau partenariat de 1 million de dollars sur quatre ans. Vous trouverez plus d’information sur ce partenariat au donnonsounousvivons.ca de Telus.