Là où les tigres ne rodent plus

Il y a un siècle, on pouvait voir des tigres dans presque toute l’Asie. Maintenant, ces grands félins n’occupent qu’un maigre 5 % de leur aire de répartition historique.

Les efforts visant à doubler le nombre de tigres en liberté entre 2010 et 2022, la prochaine année du tigre selon le calendrier chinois, ont connu une progression inégale. Si la quantité globale de tigres a augmenté, l’avenir de ce félin majestueux demeure vulnérable, particulièrement dans des régions comme l’Asie du Sud-Est continentale, où le nombre de tigres a plutôt diminué depuis 2010.

Pourquoi les tigres ont-ils disparu de ces régions?

Les tigres déclinent en Asie depuis plus de 100 ans, alors que des populations s’éteignent à cause de la chasse et de la perte d’habitat.

Plus récemment, une crise du piégeage en Asie du Sud-Est vide les forêts de leurs espèces. Les pièges consistent souvent en fils de fer qui ne discriminent aucune proie. Ils ont contribué à l’extinction du tigre au Cambodge, au Laos et au Vietnam, et ils continuent de menacer les tigres dans toute la région.

This is the last known image of a tiger in Srepok Wildlife Sanctuary, Cambodia in 2007.
Voici la dernière image connue d’un tigre prise au sanctuaire faunique de Srepok, au Cambodge, en 2007. © MoE GDANCP / FA / WWF-Cambodia.

Dans certains pays, les conflits historiques entre les tigres et les humains ont été le principal facteur de la disparition locale des tigres. On estime que les tigres ont disparu de Hong Kong au cours des années 1940 et de Singapour une décennie plus tôt, alors que le dernier tigre sauvage aurait été abattu à Choa Chu Kang Village en 1930.

Autrefois, les tigres étaient considérés comme une espèce nuisible et ils ont été chassés en conséquence, avec des primes gouvernementales à la clé. Heureusement, les opinions ont évolué depuis!

La perte d’habitat est devenue une menace lorsque l’avènement de l’agriculture industrielle a changé la façon dont le monde produit la nourriture, faisant exploser la demande pour de vastes étendues de terre. Dans plusieurs cas, ces terres étaient auparavant des forêts diversifiées qui offraient un habitat de qualité au tigre.

La demande imposée par le commerce illégal d’espèces a aussi entrainé la disparition du tigre. Encore aujourd’hui, les tigres en liberté sont la cible du braconnage pour  leur fourrure, la fabrication de produits comme le vin d’os de tigre et la médecine traditionnelle.

Camera trap image of a tiger in the Dawna Tenasserim landscape of the Tanintharyi Region of Myanmar.
Photo de tigre prise par un piège photographique dans la biorégion Dawna Tenasserim, dans la région de Tanintharyi au Myanmar. © KWCI / WWF-Myanmar.

Laissons-les rugir

Les tigres vivent une crise en Asie du Sud-Est. Aujourd’hui, seulement l’Indonésie, la Malaisie, le Myanmar et la Thaïlande ont des populations de tigres en liberté.

Ramener les tigres dans les zones d’où ils ont disparu est possible, mais seulement avec l’appui des communautés, des gouvernements, du secteur privé et des partenaires de conservation pour s’assurer que les facteurs ayant entrainé leur disparition ont été éliminés.

Au Kazakhstan, où les tigres ont été déclaré éteints il y a 70 ans, le gouvernement, des partenaires de conservation et des communautés travaillent ensemble à réintroduire les tigres dans ce pays d’Asie centrale. Si l’opération est un succès, elle deviendrait la première réintroduction internationale de tigres au monde, prouvant ainsi qu’il est possible pour les tigres de retrouver leur aire de répartition historique.

Des pays comme l’Inde, le Népal et la Russie ont aussi démontré qu’en procédant aux bonnes interventions, les populations de tigres pouvaient non seulement se rétablir, mais dans certains cas, doubler au cours d’une période relativement courte.

Apprenez-en plus sur l’initiative TX2 du WWF et sur les efforts du WWF-Canada pour protéger les grands félins du Népal.