La baleine noire de l’Atlantique Nord fait face à une extinction imminente

La baleine noire de l’Atlantique Nord est en danger critique d’extinction. Il n’en reste que 400 individus environ dans le monde. Dans le passé, la chasse a entraîné la quasi-extinction de cette espèce majestueuse. Aujourd’hui, les principales menaces qui touchent la baleine noire sont l’empêtrement dans les engins de pêche et les collisions avec les navires. Le Canada doit se doter rapidement d’un plan pour éviter la disparition de la baleine noire de l’Atlantique Nord et favoriser le rétablissement de l’espèce.

Le 5 mai 2020, Pêches et Océans Canada a publié sa proposition de plan d’action pour le rétablissement de la baleine noire de l’Atlantique Nord, conformément à son engagement à protéger cette espèce. Mais les mesures qu’il contient sont insuffisantes. Il est donc important que tou.te.s les Canadien.ne.s passent à l’action et contribuent au rétablissement de l’espèce.

Baleine noire de l'Atlantique Nord avec son baleineau.
© Brian J. Skerry / National Geographic Stock / WWF

Ce grand cétacé, qui peut atteindre une longueur de 16 mètres, migre en suivant les déplacements de sa source de nourriture, un minuscule crustacé appelé « copépode ». De nombreuses baleines noires de l’Atlantique Nord passent l’été et l’automne dans les eaux près du littoral est du Canada, puis migrent au large de la côte sud-est des États-Unis durant l’hiver.

Jusqu’à tout récemment, les baleines noires de l’Atlantique Nord fréquentaient régulièrement les mêmes zones, où des mesures avaient été mises en place pour les protéger. Ainsi, le nombre de baleines noires a commencé à augmenter et il y avait de l’espoir pour la survie de l’espèce. Cependant, en raison de la variation des conditions océaniques, dont le réchauffement de l’eau, les copépodes et les baleines noires se sont déplacés, ces dernières années, un peu plus au nord. Cela a étendu leur aire de répartition vers des zones comme le golfe du Saint-Laurent, où les activités humaines comme le transport maritime et la pêche sont nombreuses, et où il n’y a pas de mesures vigoureuses en place pour protéger la baleine noire.

Trente baleines, soit près de 10 % de la population, ont été tuées entre 2017 et 2019 dans les eaux canadiennes et américaines, et plus de la moitié (21) d’entre elles sont mortes du côté canadien. Dix autres baleines ont subi des blessures graves. Dans la foulée de ces pertes tragiques, le gouvernement du Canada a mis en place plusieurs nouvelles mesures, notamment en interdisant la pêche dans certaines zones et en limitant la vitesse des navires dans d’autres.

La baleine noire de l’Atlantique Nord est en voie de disparition depuis de nombreuses années, et le plan d’action proposé est attendu depuis longtemps. Mais ce qu’il contient ne suffit pas, et le temps file. Aucune autre baleine ne devrait être tuée, ni sérieusement blessée. Il nous faut un plan qui est fondé sur la situation actuelle de la population, plutôt que sur des données scientifiques dépassées, qui précise des cibles afin de réduire les menaces posées par les activités humaines et qui énonce clairement les nombreux avantages à protéger ces magnifiques baleines.

Pour y parvenir, nous avons besoin de votre aide.

Le gouvernement canadien souhaite obtenir les commentaires du public sur son plan d’action. Faites-lui savoir que la protection de la baleine noire de l’Atlantique Nord est une priorité qui vous tient à cœur en lui envoyant un courriel par l’intermédiaire de ce site : AGISSEZ MAINTENANT!