Déroulez le tapis rouge (fleuri) pour les pollinisateurs indigènes

A bicoloured sweat bee forages on the yellow centre of a New England Aster flower.
Un halicte vert (Agapostemon virescens) se nourrit sur une fleur d’aster © Sara Shettleworth

Prenez un moment pour y penser : combien de types d’abeilles pouvez-vous nommer? Une abeille, un bourdon… quoi d’autre?

Au Canada seulement, on retrouve environ 800 types d’abeilles. Incroyable, non? Imaginez toutes les nouvelles abeilles que vous pourriez rencontrer juste devant votre porte.

Prenez l’halicte vert (Agapostemon virescens), qui a la tête et le thorax vert métallique et l’abdomen rayé. Dans tout le sud du pays, vous pouvez trouver cette petite abeille qui visite les fleurs – en particulier les asters – et fait son nid commun sous terre. Elle a été déclarée « abeille officielle » de Toronto en 2018 parce que dans un nid à entrée commune, chaque halicte possède sa propre unité séparée, comme un condo. (Hé oui!)

Puis, il y a le bourdon terricole (Bombus terricola), une espèce en péril au Canada. On le retrouve dans toutes les provinces, ainsi qu’au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, et dans des habitats allant des villes aux prairies et aux forêts. Ce bourdon de taille moyenne se distingue par la position de ses rayures jaunes. Repérez-le quand il se nourrit sur les fleurs de saule, d’épilobe ou d’une grande variété d’autres plantes, ou si vous avez de la chance, lorsqu’il fait son nid dans un ancien terrier de rongeur.

Ce ne sont que deux des espèces fascinantes que vous pourriez attirer – et soutenir – en cultivant votre pouce vert. En contribuant à une offre abondante et variée de plantes à fleurs indigènes, vous pouvez aider les populations de pollinisateurs. Les plantes indigènes peuvent être particulièrement bénéfiques pour les espèces de pollinisateurs indigènes qui ont évolué en relation avec elles.

 

Que puis-je faire pour aider les abeilles?

Sur notre nouveau site re:cultiver, vous trouverez des ressources pour contribuer, grâce à la culture de plantes indigènes, aux efforts nationaux de restauration d’habitats pour les espèces. Le site contient des instructions étape par étape pour vous soutenir au cours de votre aventure parmi les plantes indigènes, de la sélection des semences et plantes adéquates à la préparation du sol, jusqu’à la célébration de vos premiers fruits, fleurs et visiteurs fauniques. Aucune expérience en jardinage n’est requise! Chaque action de re:culture que vous posez est mesurée et s’ajoute à un plus grand impact collectif pour la nature et le climat.

Nous espérons que vous vous joindrez à la ré:génération et que vous vous activerez comme les abeilles ce printemps. Inscrivez-vous aujourd’hui en créant un compte gratuit à wwf.ca/re:cultiver.