Jeunes faucons pèlerins secourus au Téminscamingue
Depuis plus de dix ans, Tembec est partenaire du WWF-Canada. Cette importante société de produits forestiers a été à l’avant-garde de la conservation dans ce secteur en faisant certifier tous ses territoires forestiers FSC (Forest Stewardhsip Council).
Cette semaine, Yves, Ouellet, vice-président à l’administration de Tembec, m’a appelée de son bureau du Témiscamingue pour me dire que deux bébés faucons pèlerins avaient été secourus dans une réserve dont Tembec est actionnaire, la Réserve Beauchêne.
La personne qui a trouvé ces petits orphelins se nomme Kirkland(Cookie) Mitchell. Il est un autochtone de la région, amant de la nature qui, après sa retraite de Tembec à Témiscaminque, a décidé de continuer à travailler au service de la nature. Il a trouvé les petits au milieu de la route et n’a pas pu retrouver la mère. Il les a recueillis, les a nourris avec des vers et a décidé de les amener au chalet principal.
Les deux petits orphelins ont été transférés dans un centre spécialisé dans la réhabilitation des animaux sauvages, le Refuge Pageau. Ce centre recueille très souvent des animaux blessés et orphelins, tant des mammifères que des oiseaux. Un coup de fil au Refuge Pageau m’a permis d’apprendre que les deux petits faucons se portent très bien. Ils y séjourneront jusqu’au printemps et si tout va comme prévu, ils pourront alors être remis en liberté.
Le faucon pèlerin avait été mis sur la liste des espèces menacées en 1972, mais les efforts pour le réhabiliter ont porté fruit et l’espèce se porte aujourd’hui beaucoup mieux. on peut même apercevoir ces magnifiques oiseaux dans plusieurs villes, dont Montréal. Il y aurait au moins un autre couple de ces faucons autour de la Réserve Beauchêne, ce qui est une excellente nouvelle!
(c) Tony Avramtchev/WWF-Canada