En mémoire de Markus Dyck, chercheur spécialiste des ours polaires

L’équipe du WWF-Canada a été extrêmement peinée d’apprendre la nouvelle de l’accident d’hélicoptère qui a eu lieu près de Resolute Bay, au Nunavut, le dimanche 25 avril, et qui a coûté la vie à trois personnes – un biologiste de la faune et deux membres d’équipage. Nous tenons à exprimer nos sincères condoléances à toutes les familles, ami.e.s et collègues des victimes en cette période très difficile.

L’accident, qui s’est produit dans le cadre d’un voyage pour étudier la population d’ours polaires du détroit de Lancaster à Tallurutiup Imanga, représente une perte dévastatrice pour la communauté très soudée des chercheur.se.s de l’Arctique. L’une des victimes, Markus Dyck, a travaillé pour le ministère de l’Environnement du Nunavut pendant 10 ans en tant que biologiste sénior des ours polaires et il était l’un des plus grands experts de cette espèce au pays.

Markus Dyck in the field during a M’Clintock Channel polar bear survey
Markus Dyck sur le terrain, durant un relevé d’ours polaires au chenal M’Clintock

Au fil des ans, ses recherches sur le suivi des ours polaires au Nunavut ont été financées en partie par le Fonds pour la conservation des espèces de l’Arctique du WWF-Canada. Markus était un collaborateur de longue date du WWF, un ami pour de nombreux membres de notre personnel et nous le considérions comme un membre de la famille élargie du WWF-Canada.

« J’ai toujours admiré son approche calme, décontractée et réfléchie de la question parfois tendue de la conservation des ours polaires. Lorsque Markus parlait, tout le monde écoutait, et je me souviens de nombreuses réunions où il était la voix de la raison, » se remémore Brandon Laforest, spécialiste sénior des espèces et écosystèmes arctiques au WWF-Canada.

« Chercheur incroyablement dévoué, les contributions de Markus à la gestion des ours polaires au Nunavut et au Canada dans son ensemble ont été immenses, et nous lui devons tou.te.s notre gratitude. Il nous manquera terriblement. »