Guide cadeaux du WWF-Canada : découvrez les cinq nouvelles espèces en adoption

Vous avez entendu la nouvelle? La baleine à bosse, connue pour son chant mélodieux, vient de s’ajouter à la collection d’espèces en adoption symbolique du WWF-Canada. La famille d’éléphants d’Afrique, le jaguar noir, le grizzli et la pieuvre géante du Pacifique accompagnent notre baleine en peluche.

Apprenez-en plus sur ces cinq espèces et découvrez pourquoi nos nouvelles espèces offertes en adoption constituent des cadeaux de Noël significatifs qu’on n’oubliera pas.

La baleine à bosse : la vedette des profondeurs marines

Close up of a humpback whale underwater beside a photo of WWF-Canada's humpback stuffie
Tout comme les baleines à bosse dans les océans, notre peluche a un dos foncé et le ventre clair. © Shutterstock / Earth theater / WWF

Malgré sa taille impressionnante, cette baleine acrobatique est souvent aperçue en train de sauter hors de l’eau et de faire claquer sa queue (nageoire caudale) et ses nageoires pectorales à la surface. Les mâles sont reconnus pour leurs magnifiques chants qui durent quelques minutes, mais peuvent être répétés pendant plusieurs heures et entendus à des kilomètres.

Alimentation : Les baleines à bosse se nourrissent principalement de krill et d’autres petits poissons vivant en banc.

Habitat : Elles vivent dans les océans du monde entier et migrent chaque année sur de grandes distances : des aires d’alimentation près des pôles en été, jusqu’aux eaux de reproduction équatoriales plus chaudes en hiver.

Menaces : En plus des collisions avec des navires et de la dégradation de l’habitat par la pollution, les plus grandes menaces qui pèsent sur ces baleines sont l’empêtrement dans les engins de pêche et le bruit sous-marin. La population de l’Atlantique Nord est considérée comme préoccupante.

Fait intéressant : Les motifs de pigmentation de la queue des adultes sont suffisamment distinctifs pour identifier les individus, à la façon des empreintes digitales.

ADOPTEZ MAINTENANT

 

La pieuvre géante du Pacifique : la reine du déguisement

A giant Pacific octopus next to a photo of WWF's octopus stuffie.
© Kondratuk Aleksei

Cette créature marine sournoise peut se cacher de ses prédateurs en un clin d’œil en changeant la texture et la couleur de sa peau pour se fondre dans son environnement.

Alimentation : Elle chasse la nuit, utilisant son venin pour paralyser ses proies (palourdes, crevettes, homards et petits poissons) avant d’ouvrir les coquilles avec son bec acéré.

Habitat : Nommée d’après l’océan où on la retrouve, cette pieuvre évolue dans les régions côtières tempérées du Pacifique Nord, de la Colombie-Britannique et de la Californie jusqu’au Japon.

Menaces : Bien que la taille de la population soit largement inconnue, la pieuvre géante du Pacifique est souvent victime de la « prise accessoire » lors de la pêche commerciale d’une autre espèce, ce qui pose sans doute une menace considérable pour sa survie.

Fait intéressant : Lors d’essais en laboratoire, elles ont accompli des tâches complexes comme traverser des labyrinthes et ouvrir des bocaux avec leurs huit tentacules.

ADOPTEZ MAINTENANT

Le jaguar noir : le (grand) chat noir des Amériques

Close up of a black jaguar's face, next to a photo of WWF's black jaguar stuffie
Le jaguar noir semble entièrement noir, mais il possède aussi des taches, appelées ocelles. © iStock

Le jaguar est le troisième plus grand félin au monde, après le tigre et le lion. Même s’il semble entièrement noir, il possède aussi des taches, appelées ocelles, comme les autres jaguars.

Alimentation : Les jaguars noirs peuvent tuer à peu près tous les types de proies qui croisent leur chemin, mais préfèrent les animaux de plus grande taille comme les capybaras, les alligators, les cerfs et les tortues.

Habitat : Autrefois, l’aire de répartition du jaguar noir s’étendait du sud des États-Unis à l’Amérique du Sud. Il a toutefois été pratiquement éliminé de la moitié de son aire de répartition historique.

Menaces : La déforestation et le braconnage sont deux des principales menaces qui contribuent à son déclin.

Fait intéressant : Contrairement à de nombreux autres félins, le jaguar ne craint pas l’eau. En fait, il est plutôt bon nageur.

ADOPTEZ MAINTENANT

Le grizzli : un géant vulnérable

A grizzly bear splashing in the water next to a photo of WWF's grizzly bear stuffie
© Alan Jones

Le grizzli doit son nom à sa fourrure brune aux extrémités argentées qui lui donne un air grisonnant (grizzled, en anglais).

Alimentation : Omnivore, cet ours a une alimentation variée composée de baies, de racines, de champignons, d’insectes, de cerfs, d’élans et d’orignaux, ainsi que de poissons comme le saumon et la truite.

Habitat : Les grizzlis vivent dans les zones montagneuses et boisées des Rocheuses en Colombie-Britannique et en Alberta, dans les forêts boréales des territoires canadiens et dans de vastes zones de la toundra arctique canadienne.

Menaces : Bien qu’il soit connu pour sa force et son endurance, le grizzli n’a pas pu résister à l’empiètement par les humains qui s’est traduit par une chasse excessive et une perte d’habitat. Aujourd’hui, les grizzlis survivent dans une fraction de leur aire de répartition d’origine en Amérique du Nord.

Fait intéressant : Les ours, comme le grizzli, n’hibernent pas véritablement. En fait, ils entrent dans un état de dormance, mais se réveillent parfois et quittent leur tanière pour se nourrir.

ADOPTEZ MAINTENANT

La famille d’éléphants d’Afrique : un énorme instinct maternel

Two baby African elephants with trunks entwined next to a photo of WWF's mom and baby elephant stuffie
Les peluches ont d’immenses oreilles qui sont importantes dans la nature pour rafraichir les éléphants de la savane africaine.  © naturepl.com / Anup Shah / WWF

Les divers comportements de ces gentils géants sont bien connus : l’apprentissage social, la coopération, la mémoire, le jeu, l’allaitement et même les vocalises qui indiqueraient leurs émotions!

Le lien profond que partagent les éléphantes et leurs éléphanteaux a inspiré cette nouvelle famille à adopter. Généralement, les petits restent collés à leur mère et sont protégés par toutes les femelles du troupeau quand survient un danger. Souvent, les femelles passent leur vie avec leur mère au sein du troupeau, tandis que les mâles quittent le groupe lorsqu’ils atteignent la maturité et sont prêts à se reproduire.

Alimentation : Les éléphants d’Afrique mangent principalement des feuilles et des écorces d’arbres, mais ils mangent aussi de l’herbe et des fruits.

Habitat : Les éléphants d’Afrique se séparent en deux populations. Celle de la savane habite les plaines herbeuses et les brousses du continent, tandis que la population de la forêt vit dans les forêts tropicales centrales et occidentales.

Menaces : Dispersés autrefois dans toute l’Afrique, les éléphants ont vu leur nombre diminuer considérablement au XIXe siècle, en grande partie à cause du commerce dévastateur de l’ivoire. Si certaines populations sont aujourd’hui stables, le braconnage et la destruction de l’habitat continuent de mettre cet animal en danger.

Fait intéressant : Ils peuvent manger jusqu’à 200 kg de nourriture et boire plus de 200 l d’eau en 24 h.

ADOPTEZ MAINTENANT

 

Pourquoi l’adoption symbolique?

Le programme d’adoptions symboliques du WWF-Canada offre aux amoureux.ses des animaux la possibilité d’avoir leur espèce préférée à la maison ou d’offrir un cadeau significatif qui soutient les efforts de conservation.

Chaque trousse d’adoption coûte entre 50 $ et 100 $ et comprend aussi un certificat d’adoption personnalisé et une affiche éducative. La personne qui reçoit le cadeau peut ainsi en savoir plus sur l’espèce et sur la façon dont l’adoption symbolique a un impact sur le terrain.

Les espèces les plus populaires s’écoulent rapidement. Visitez wwf.ca/boutique pour découvrir plus de 30 espèces en adoption symbolique.