Grand nettoyage des rivages 2012, l’heure du bilan
SI vous n’aviez jusqu’à maintenant jamais entendu parler du Grand nettoyage des rivages canadiens, sachez qu’il s’agit du plus vaste projet d’action directe en conservation mené au Canada. Une initiative de l’Aquarium de Vancouver et du Fonds mondial pour la nature, l’opération mobilise des milliers de personnes partout au Canada, partout où il y des berges, des rivages et des plages. En 2012, le grand ménage du printemps effectué en mai a réuni en Colombie-Britannique et en Ontario des écoliers, des jeunes et des groupes de scouts – on a enregistré plus de 8 800 participants – tandis qu’à l’automne, du 15 au 23 septembre, l’opération s’est déroulée à travers le Canada grâce à la participation enthousiaste de plus de 48 000 bénévoles.
Six semaines après le Grand nettoyage de l’automne, les chiffres sont là. Notre liste des douze salopards 2012 est prête et nous la présentons au nettoyage international des rivages, auquel le grand nettoyage des rivages canadiens est associé.
Voici donc nos douze salopards 2012
Déchet
|
Il n’est pas étonnant que les mégots de cigarettes, emballages alimentaires et contenants et sacs de plastique se maintiennent en tête de liste d’année en année, mais il y a chaque année une sorte de déchet qui se hisse dans notre liste des douze salopards, pour se faire rejeter l’année suivante. L’année 2008 était celle des bouts de corde, 2012 est celle des matériaux de construction. Allez comprendre.
Les coordonnateurs des sites nettoyés en 2012 ont estimé à plus de 16 000 sacs à ordures et de produits recyclables le volume de déchets ramassés sur nos rivages – cela représente 13 036 kilos, soit le poids d’environ 10 autobus scolaires…
Vous voulez d’autres chiffres? Eh bien si l’on alignait tous les kilomètres de rivages et de berges nettoyés au cours du Grand nettoyage d’automne, on obtiendrait une distance totale de 3 102 kilomètres, ce qui représente environ 3 fois la distance entre Montréal et Percé, soit bien plus qu’un tour complet de la Gaspésie!
Nous disons donc un grand merci aux milliers de personnes qui ont participé à la 19e édition du Grand nettoyage des rivages canadiens, comme coordonnateurs ou simples participants. Merci à vous de faire votre part pour aider à ce que nos cours d’eau demeurent propres pour nous tous, ce qui comprend bien sûr la faune et la flore qui y vivent, et les communautés qui en dépendent. Vous voulez en apprendre davantage sur le Grand nettoyage des rivages canadiens? Allez faire un tour sur notre site Web, on vous y attend!