Héros.ïnes de la nature : Gail « Rock and Roll » Taylor contre la destruction de la nature

Polar bear standing on top of an iceberg
© WWF / Sindre Kinnerød

Bien que les gains en conservation demandent beaucoup de travail, protéger la planète n’est pas un fardeau pour nos donateur.rice.s. Cette semaine, nous remercions ces héros.ïnes de la nature en racontant leur histoire. Une histoire dont vous pourriez être le héros ou l’héroïne.

L’amour de Gail « Rock and Roll » Taylor pour la nature s’est développé au cours de son enfance passée à jouer dehors dans un petit village du nord de l’Ontario. Elle a de beaux souvenirs des cueillettes de bleuets avec ses cousins, chantant à tue-tête pour que les ours restent à l’écart. Pour Gail, c’était les premiers accords entre son amour de la musique et de la nature.

Après avoir pris sa retraite d’une carrière en finance pour devenir musicienne, Gail a écrit son premier simple : « You Prob’ly Won’t Stay – The Not So Ideal Tenants [Vous n’êtes pas là pour rester – des locataires pas si idéaux] » à propos de l’histoire d’amour tragique entre l’humanité et l’environnement.

Elle voulait s’adresser aux personnes comme elle, qui font partie du problème tout en ayant l’environnement à cœur. « La chanson traite d’une histoire d’amour tragique dans laquelle les humains s’excusent de surutiliser les ressources de la planète, tout en reconnaissant les dommages existants et la possibilité d’une destruction complète si les choses ne changent pas. »

La population mondiale utilise autant de ressources écologiques que si nous vivions sur 1,75 Terre. En d’autres mots, nous pêchons plus vite que les poissons ne se reproduisent, nous coupons plus d’arbres qu’il n’en pousse et nous émettons plus de dioxyde de carbone que l’environnement ne peut en absorber. Pour reprendre la métaphore de Gail, les humains sont le type de locataires qui arrêtent de payer leur loyer au cours de l’année, mais qui continuent de se servir dans vos provisions. Le coût de notre dette écologique collective, c’est la crise climatique et la perte de biodiversité généralisée.

 

Encouragée par la réponse suivant le lancement de son premier simple, Gail y a vu l’opportunité d’accroître son impact en collectant des fonds pour la cause qui lui inspire sa musique. En utilisant le puissant message de sa chanson, Gail a mobilisé son réseau et ses fans. Durant la première semaine de sa campagne, elle a amassé plus de 2000 $ pour le WWF-Canada, et elle a même doublé le premier 1000 $ de sa poche! Vous pouvez aider Gail à atteindre son objectif de 5000 $ ici (en anglais seulement).

Ce qui a motivé Gail à soutenir le WWF-Canada, c’est notre travail pour préserver les ours polaires. Elle les perçoit comme une fierté nationale et croît que nous avons la responsabilité de protéger ces créatures majestueuses et leur habitat.

« Je crois vraiment que si nous voulons rendre le monde meilleur, notre empreinte doit évoluer et devenir plus respectueuse de la nature, dans tous les aspects de la société, » affirme-t-elle.

Gail Taylor in the recording studio
© Gail Taylor

Avec le soutien de héros.ïnes de la nature comme Gail, le WWF-Canada travaille à réduire nos demandes insoutenables envers la planète et devenir de meilleurs locataires. Nous travaillons en partenariat avec des communautés de l’Arctique pour les aider à passer aux énergies renouvelables, à bâtir des pêches durables et à protéger de futurs refuges climatiques pour les espèces, alors que la crise climatique modifie leur répartition. Nous utilisons également des solutions basées sur la nature pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et augmenter notre adaptation et notre résilience aux changements qui ont déjà commencé.

Quel est le pouvoir de cette superhéroïne? « Par ma musique, j’aimerais provoquer un changement astronomiquement positif dans les comportements humains. J’aimerais créer des chansons qui inspirent des millions d’auditeurs à changer pour devenir une meilleure version d’eux-mêmes et à avoir plus de compassion pour les autres, pour les espèces et pour la planète. »

Merci aux héros.ïnes de la nature comme Gail! Notre travail est rendu possible grâce aux généreuses contributions de donateur.rice.s comme vous. Ça vous inspire? Devenez un.e héros.ïne vous aussi, participez à la préservation des espèces au https://wwf.ca/fr/donner/