Expédition arctique Catlin: Le printemps en éclosion dans l’Arctique
Dr. Victoria Hill
C’est très excitant d’être ici au camp de glace de l’expédition Catlin au passage de l’hiver au printemps. La température est plus clémente et il est plus facile de vivre sur la banquise, et le zooplancton sent bien l’arrivée du printemps aussi.
Je suis venue ici pour aider à comprendre comment les prévisions dressées à partir des modèles actuels ont toutes sous-estimé le rythme auquel fond la banquise par rapport aux observations des dix dernières années.
Dr. Victoria Hill (c) Martin Hartley/WWF
Nous savons que l’énergie solaire réchauffe les océans, mais les valeurs exactes d’absorption solaire dans l’Arctique sont inconnues. La hausse de la température à la surface de l’océan Arctique est l’un des principaux facteurs de la fonte des glaces.
De nombreuses substances se trouvant dans l’océan absorbent la lumière du soleil. Elles sont classées en deux catégories : les particules (algues, sédiments, détritus) et les matières dissoutes. Je m’intéresse à une substance appelée matière organique dissoute colorée (CDOM), qui absorbe beaucoup de lumière visible du spectre.
La flore marine est dissoute par la mort des cellules, les activité microbienne et le broutage du zooplancton, ce qui produit de la CDOM. Celle-ci peut provenir des plantes marines, comme les algues, ou de la terre environnante, où les rivières charrient de la CDOM provenant des plantes de la toundra ou des forêts. En termes d’absorption de la lumière solaire dans l’océan, il y a peu pu pas du tout de phytoplancton dans l’eau au cours de la première phase de débâcle, ce qui fait de la CDOM le principal facteur d’absorption de lumière au début.
Cette année, j’ai déjà observé des changements importants dans la quantité d’algues dans la banquise. Il y a quelques jours, j’étudiais une carotte de glace et j’ai observé une coloration verte provoquée par des pigments photosynthétiques. Cela provenait des derniers centimètres de la carotte de glace, plus précisément des 5 centimètres les plus proches de l’océan et de ses nutriments.
Pas plus tard qu’hier, j’ai trouvé de la chlorophylle dans les 20 derniers centimètres de la carotte de glace. Ceci prouve que les algues accroissent leur production. Mes collègues ont observé des hausses similaires dans le nombre de zooplanctons qui se nourrissent d’algues.
J’ai envoyé les plus récents échantillons recueillis à notre tente-laboratoire, où l’on évaluera la quantité de CDOM. Si j’en juge par la quantité de chlorophylle, je dirais qu’il y en a pas mal. Quand je suis arrivée, il n’y avait pas du tout de CDOM dans la glace, et depuis, je la vois augmenter régulièrement à mesure que les algues croissent et se multiplient. C’est très excitant!
La vitesse à laquelle les changements surviennent dans l’Arctique est incroyable. Il y a trois semaines à peine, le camp était plongé dans le noir complet à certaines périodes, alors que maintenant il fait pratiquement jour tout le temps. Il était important que nous soyons ici à cette période de changement très rapide, pour assister à l’éclosion de la vie marine en Arctique!
Liens utiles (en anglais)
Catlin Arctic survey video: An arctic algae farm
Catlin Arctic Survey: Dr Helen Findlay talks ocean acidification
Catlin Arctic Survey: Dr Ceri Lewis talks copepods
How sampling holes allow access to vital information
Video: Stormy Sunday at the Catlin Ice Base