En attendant les glaces

Et me voilà de nouveau à Churchill, la « capitale mondiale de l’ours blanc », et je suis très heureux d’y d’accompagner un groupe de donateurs du WWF et de visiteurs d’un peu partout sur la planète, venus passer une journée dans la vie des ours polaires espérant le retour de la banquise.

Ourse polaire à Churchill, au Manitoba (C) WWF-Canada/ Riannon John
J’adore assister à la première « rencontre » de quelqu’un avec un ours blanc dans son milieu naturel – le regard ébahi, les yeux brillants, et la prise frénétique de photos–, suivie de la multitude de questions intéressantes pour le gars de terrain que je suis.
J’ai eu la chance hier d’observer des agents de la faune du Manitoba manipuler un grand mâle de 6 ans – sous sédation, évidemment – qui avait causé du raffut en ville. Les agents l’ont glissé dans un grand filet, puis un hélicoptère l’a levé de terre pour l’emmener à près d’une centaine de kilomètres le long de la côte, où il pourra  suivre la grève en attendant que les glaces reviennent. Ces mesures font partie du programme d’alerte à l’ours blanc mis en place à Churchill, qui vise à aider les ours et les humains à cohabiter; c’est que le climat se réchauffe et l’on voit de plus en plus d’ours en ville en quête de nourriture.
Ils sont affamés, mais ce dont ils ont besoin, c’est de phoques, la source d’énergie de base de l’ours. Or, il n’y a pas le moindre bout de glace flottant dans la baie d’Hudson, ce qui veut dire que les phoques ne seront pas là avant quelques semaines encore.
Il semble que le travail de sensibilisation entourant de l’ours polaire ait porté fruits, car il y avait hier une équipe de la télévision coréenne qui arborait le logo du panda et cherchait énergiquement à trouver du temps d’antenne pour m’interviewer sur le sujet de l’ours, du réchauffement climatique et de la fonte de la banquise. Je trouve ça très stimulant et  utile, et j’ai très envie d’aider comme je peux ces visiteurs. Cela me tiendra en tout cas pas mal occupé au cours de la prochaine semaine… je pourrai toujours dormir pendant le temps des Fêtes!