En Arctique, on ne lésine pas sur la sécurité des habitants et des ours polaires

L’adaptation aux changements qui frappent l’Arctique constitue tout un défi pour les habitants, humains et animaux, et malheureusement, le recul de la banquise et l’absence de lieux sécuritaires d’élimination des déchets donnent trop souvent lieu à des affrontements et des conflits entre les communautés et divers animaux. La situation pose un risque pour tous, et c’est un aspect de la vie arctique que tentent de régler gouvernement et ONG.
Ceux d’entre vous qui fréquentent ce blogue régulièrement se rappelleront probablement l’annonce que nous avions faite de ce projet au moment de son lancement il y a deux ans. Plus tôt cette année, nous pouvions déjà annoncer de bien bonnes nouvelles : aucun ours polaire n’a dû être abattu cette année pour des raisons de sécurité dans le village d’Arviat, au Nunavut.  Nous étions très fiers de ce nombre zéro, qui signifiait la réussite du programme de réduction des conflits ours polaires-humains mis sur pied par le WWF-Canada en collaboration avec le gouvernement du Nunavut et la collectivité d’Arviat.

Ours tenu à l'écart grâce à une clôture électrifiéeUn ours polaire est repoussé par une clôture électrique à Arviat, au Nunavut.

Aujourd’hui, en partenariat avec Parcs Canada, le ministère de l’Environnement du Nunavut, et le programme Attention : ours, le WWF-Canada présente le nouveau cours standardisé de formation en surveillance des ours polaires. Ce cours combine l’expertise de tous les collaborateurs et dresse les critères de pratique et de formation pour les patrouilleurs qui assurent la surveillance des ours polaires au Nunavut. La formation aidera les communautés d’un bout à l’autre du Nunavut à agir de manière appropriée face à un ours, pour la sécurité des gens, de leurs biens, et des ours eux-mêmes.
La plupart des programmes de conservation mettent des décennies à produire des résultats, mais celui-ci a généré un changement en deux ans à peine, et ce n’est pas la moindre de nos satisfactions à l’égard de ce projet qui a démontré que la cohabitation pacifique entre humains et ours blancs est possible. Reste maintenant à tirer les leçons de l’expérience d’Arviat et de les partager afin de répandre ce mode de cohabitation pacifique. Le projet est également un bon exemple du type de travail collaboratif et sur le terrain que réalise le Fonds mondial pour la nature afin d’agir positivement sur le quotidien des collectivités et de la faune arctiques. Nous croyons qu’avec les bonnes ressources et une formation appropriée, le succès de l’expérience d’Arviat pourra se répéter dans d’autres communautés.
La contribution du WWF-Canada au projet de formation des patrouilleurs faisant la surveillance des ours est assurée grâce au financement tiré de la campagne Habitat arctique de Coca-Cola, dont la troisième édition est sur le point de démarrer. Revenez nous lire afin de ne pas rater votre chance de voir doubler votre don en faveur d’un avenir durable et sécuritaire en Arctique