Huit espèces masquées à observer à travers le pays!

De leur comportement à leur apparence, les animaux sauvages sont adaptés à la vie dans leur habitat naturel. Les marques distinctes, comme le masque par exemple, ne démontrent pas un désir de fantaisie, mais peuvent aider les espèces à se dissimuler pour éviter les prédateurs ou surprendre les proies, ou au contraire, à se démarquer pour un.e partenaire potentiel.le.

Regardons de plus près huit espèces canadiennes masquées :

Raccoons in a tree
© Sarah Pietrkiewicz

Le raton-laveur

Autant chez eux dans la forêt qu’en ville, les ratons-laveurs sont les maîtres de l’adaptation à leur environnement – ils peuvent même apprendre à ouvrir votre poubelle extérieure! Si le masque semble être un accessoire de rigueur pour un bandit nocturne, il servirait plutôt un autre objectif : réduire les reflets pour voir plus clairement la nuit, quand les ratons-laveurs sont le plus actifs.

 

 

 

 

© Shutterstock

L’épaulard

Les épaulards sont reconnus pour deux caractéristiques : leurs marques noires et blanches bien définies et leurs habiletés à la chasse. Ce n’est pas une coïncidence : ces marques servent à coordonner les activités de chasse d’un groupe et à se distinguer les uns des autres. Les taches blanches qu’ils ont au-dessus et derrières les yeux sont des marques trompeuses qui masquent leur contour aux yeux des proies. Les épaulards sont si bien camouflés qu’un animal les voyant d’en haut pourrait ne pas les remarquer à cause de leur dos noir se fondant sur le fond de l’océan. À l’inverse, leur ventre blanc vu d’en-dessous se confondrait avec la surface plus claire.

 

Frog
© Shutterstock

La rainette du Pacifique

Le masque foncé et voyant de cet amphibien s’étend de ses narines jusqu’à ses épaules. Ces rayures aideraient ces grenouilles à se camoufler dans les herbes, les buissons et les arbres, où elles chassent leurs proies. La rainette du Pacifique peut aussi changer rapidement de couleur pâle à foncée et se faire ventriloque.

 

 

 

 

Portrait of an American Badger
© iStock

Le blaireau

Dans le royaume animal, les motifs très contrastés comme le masque rayé du blaireau préviendraient les prédateurs en les avertissant : « Je suis dangereux moi aussi! » Cette adaptation pourrait aussi protéger les jeunes blaireaux, qui portent ces rayures dès leur naissance. Une autre théorie avance que le masque aiderait les blaireaux à se reconnaître entre eux, mais comme ils ont une mauvaise vision, cela reste improbable.

 

 

 

Northern shrike
© Shutterstock

La pie-grièche

Plusieurs espèces d’oiseaux, dont la pie-grièche, ont l’air de porter un masque noir, mais les scientifiques n’en connaissent pas exactement la raison. Comme les ratons-laveurs, ou les athlètes qui portent du maquillage noir sous leurs yeux, ces marques vives pourraient aider à réduire les reflets éblouissants, leur permettant de chasser depuis des perchoirs exposés sans jeter d’ombre sur leur proie. D’autres théories avancent que les oiseaux ont des masques pour déguiser la direction vers laquelle ils regardent pour attraper des proies ou pour paraître plus grands aux yeux des prédateurs.

 

 

Milbert’s tortoiseshell
© Shutterstock

La petite vanesse

Les beaux et complexes motifs des ailes des papillons leur permettent de se camoufler, d’avertir les prédateurs qu’ils sont venimeux et de communiquer entre eux. Certaines espèces de papillons, comme la petite vanesse, ont des taches sur les ailes qui ressemblent à des yeux. Ces marques ressemblant à un masque les protégeraient en imitant les yeux d’un prédateur ou en déviant les attaques loin de leur tête.

 

 

Two black-footed ferrets
© naturepl.com Shattil & Rozinski / WWF

Le putois à pieds noirs

Le putois à pieds noirs pourrait aussi s’appeler le bandit des terriers. Son corps long et mince lui permet de ramper dans les terriers des chiens de prairies et le masque noir qu’il a autour de ses yeux lui permettrait de mieux voir dans le noir. Les putois à pieds noirs, seuls putois indigènes du continent, font partie des mammifères les plus menacés de l’Amérique du Nord.

 

Danielle Pretty
© WWF

L’humain

Ces temps-ci, la plupart des humains peuvent aussi être vus portant des masques. Vous pouvez montrer votre appui au WWF-Canada avec le masque imprimé Panda. Tous les bénéfices de la vente soutiennent nos efforts de conservation.