Liste noire des déchets : Nos habitudes de consommation de nourriture et d’ÉPI sont visibles sur les rivages de tout le pays

La COVID-19 a profondément changé nos vies, y compris notre façon de polluer. Un rapport du Grand nettoyage des rivages canadiens constate que nos habitudes de consommation d’aliments et d’équipement de protection individuelle (ÉPI) se reflètent sur nos rivages.

woman collecting trash
© WWF-Canada / Peter Nguyen

À chaque nettoyage, les bénévoles utilisent une fiche de données officielle pour collecter des statistiques de science citoyenne sur les sortes de déchets qu’il.elle.s ramassent. Presque chaque année, les mégots de cigarette trônent au sommet de la « Liste noire » des déchets les plus fréquemment trouvés sur les rivages du pays – et 2020 n’a pas échappé à la règle.

Cependant, quand nous examinons les données par catégorie, nous constatons que les proportions d’articles d’emballages alimentaires à usage unique (bouchons de bouteille, cannettes, gobelets de café, pailles et autres) ont presque doublé!

Les emballages alimentaires représentaient 15,3 % de tous les déchets ramassés en 2019, mais ont bondi à 26,6 % en 2020.

« Nous supposons que ce changement peut être une des répercussions de la COVID-19, puisque davantage de personnes commandent des mets pour emporter et consomment plus de nourriture emballée individuellement », avance Julia Wakeling, spécialiste en mobilisation du Grand nettoyage.

La hausse d’emballages alimentaires n’est pas la seule tendance pandémique observée en 2020. Pour la première fois en 27 ans d’histoire du programme, les bénévoles ont rapporté avoir trouvé des masques et autres équipements de protection individuelle.

« L’an dernier, nous n’avions pas de catégorie sur notre fiche de données pour comptabiliser officiellement la quantité d’ÉPI trouvés, mais nous en avons ajouté une pour 2021, a ajouté Julia Wakeling. Les résultats de cette année seront très intéressants. »

Nous avons du rattrapage à faire

Les poissons, les oiseaux, les tortues et d’autres espèces peuvent confondre les déchets et le plastique pour de la nourriture et devenir enchevêtrés.  Chaque morceau de déchet que nous retirons de nos berges d’eau douce et des littoraux marins est un morceau de moins qui pourrait nuire aux espèces.

Alors que les nettoyages ont été suspendus pendant quatre mois, puis limités à des évènements en solo ou en famille, les bénévoles du Grand nettoyage des rivages canadiens n’ont pas pu participer autant qu’il.elle.s l’auraient voulu. Mais outillé de directives prévenant la COVID-19 pour des nettoyages sécuritaires, le Grand nettoyage espère que 2021 comblera le retard.

Le Grand nettoyage a aussi hâte d’atteindre un jalon important : son ou sa millionième bénévole! Serez-vous cette personne?

Vous pouvez aider à garder les déchets hors de la nature en organisant un nettoyage en solo, en famille ou distancié physiquement dans votre communauté. Inscrivez-vous dès aujourd’hui au nettoyagerivages.ca

Présenté par Les Compagnies Loblaw Limitée et par Coca-Cola Lté., le Grand nettoyage des rivages canadiens est l’un des plus importants programmes de conservation par l’action directe au Canada. Fruit d’un partenariat entre Ocean Wise et le WWF-Canada, il a pour but de faciliter la compréhension des enjeux liés aux déchets qui polluent nos rives, en incitant les Canadien.ne.s à réhabiliter les rivages lors de séances de nettoyage. nettoyagerivages.