Devenez un.e citoyen.ne scientifique!

Paruline à gorge noire © Sarah Pietrkiewicz

De nos jours, on a bien besoin de la science, mais il manque de scientifiques sur le terrain. Heureusement, il y a une solution : la science citoyenne! Aussi appelée science participative, il s’agit d’un moyen pour tout le monde de participer à la collecte de données importantes sur la nature.

La collaboration entre les communautés et les scientifiques existe depuis des années, notamment grâce aux téléphones intelligents et aux autres technologies qui permettent à ceux et celles qui aiment la nature de fournir plus facilement des informations. Depuis le début de la pandémie, la science citoyenne a gagné en popularité. On peut expliquer cela en partie par les restrictions de voyage, mais aussi par le fait que nous profitons de la nature, qui a le pouvoir de soulager le stress, et que nous pouvons voir plus d’espèces sauvages dans nos milieux urbains plus calmes.

Une bonne partie de notre propre travail est soutenue par la science citoyenne. Les chercheur.se.s du WWF-Canada utilisent l’Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord (ICOAN) pour suivre les tendances des espèces au fil du temps. Les participant.e.s au Grand nettoyage des rivages canadiens suivent la quantité et le type de déchets retrouvés sur nos berges et dans nos cours d’eau, ce qui permet ensuite d’informer les décideur.se.s politiques. Les Water Rangers outillent des gens sans formation scientifique pour leur permettre de prélever des échantillons d’eau dans les lacs et les rivières, et télécharger des données sur la qualité de l’eau dans une application. Le traqueur de jardin In the Zone (en anglais seulement) enregistre les plantes indigènes dans les jardins de la zone carolinienne. Et le programme STREAM (voir ci-dessous) permet aux citoyen.ne.s de patauger en toute sécurité dans les rivières pour aider les scientifiques à comprendre comment la pollution de l’eau et la température affectent l’environnement.

La tâche peut sembler énorme, mais avec quelques ressources en ligne, un carnet ou une application pour noter vos observations et une belle curiosité, vous pouvez vous lancer!

Première étape : Apprenez à connaître les espèces locales

Renseignez-vous sur les espèces animales et végétales qui vivent dans votre région. Il est facile de trouver en ligne des ressources pour votre province ou territoire, telles que Oiseaux Canada, les sites du Jardin botanique de Montréal (pour la flore du Québec) et de l’Insectarium (pour les insectes), ainsi que CanPlant et eButterfly si vous comprenez l’anglais. Vous pouvez aussi visiter nos pages sur les habitats et les espèces!

Deuxième étape : Choisissez un point d’observation

Que ce soit dans la cour, par la fenêtre, assis.e sur le balcon, dans un espace vert ou près d’un cours d’eau, choisissez un endroit d’où vous pourrez suivre régulièrement les espèces que vous voyez en toute sécurité. En observant souvent le même endroit, on se fait l’œil et on voit mieux apparaître la richesse de la nature.

Troisième étape : Notez vos observations comme un.e scientifique

Soyez attentif.ve non seulement à ce que vous voyez, mais aussi à ce que vous entendez. Puis, notez les détails dans votre carnet de terrain. Notez la date, l’heure, les conditions météorologiques, les espèces que vous reconnaissez et une description de leur comportement.

Quatrième étape : Analysez et partagez vos données

Lorsque vous êtes à l’aise avec vos capacités d’observation, commencez à rechercher des modèles. Certaines espèces n’apparaissent-elles que lorsque la température dépasse un certain degré? Ou lorsqu’une plante donnée est présente? Ce sont des questions que se poserait un.e biologiste.

Une fois vos analyses complétées, vous pouvez ajouter vos données en ligne, que ce soit sur un site Internet bien précis comme notre propre eCapelan.ca, ou sur une ressource plus large comme iNaturalist, une application qui vous aide à identifier différentes espèces et permet aux scientifiques d’utiliser vos observations pour mieux comprendre la science de la conservation.

La science citoyenne vous permet d’en apprendre plus tout en contribuant aux connaissances scientifiques. C’est une situation gagnante pour la nature – et pour vous!