Des enfants qui prêchent par l’exemple

Entre deux averses, ces jeunes ont revêtu leurs gants et leur plus beau sourire afin de nettoyer une partie du rivage qui longe le Canal Lachine, à quelques pas du marché Atwater à Montréal. Même si les berges semblaient propres au premier coup d’oeil, ils ont réussis à retirer trois sacs de déchets et de matières recyclables en à peine deux heures.
L’année dernière, 98 000 kilogrammes de déchets ont été retirés des rivages à la grandeur du pays pendant le Grand nettoyage des rivages. C’est toute une montagne de déchets! Et cet exploit est possible uniquement grâce à l’effort de citoyens comme ces jeunes, qui consacrent quelques heures en compagnie de leurs parents et amis pour rendre nos rivages et leurs écosystèmes plus sains pour tous.

Léanne Dubé est fière d’avoir consacré deux heures, le jeudi 25 août 2011, à ramasser les déchets au bord du Canal Lachine à Montréal afin d’encourager les gens à participer à la semaine du Grand nettoyage des rivages canadiens du 17 au 25 septembre. (c) Benoît Desjardins, WWF-Canada
L’année dernière, à l’échelle du pays,  47 027 participants ont ramassé les déchets sur plus de 2 235 km de rivages. Le Grand Nettoyage des rivages canadiens est devenu l’un des principaux acteurs de l’International Coastal Cleanup, un effort mondial visant à retirer les déchets nocifs et les débris aquatiques des rivages. Grâce à ses commanditaires, partenaires et donateurs, le Grand Nettoyage des rivages canadiens s’est élargi et a pris de l’expansion, ce qui lui a permis de faire connaître davantage les effets nocifs des déchets riverains.
Inspirez-vous de ces jeunes! Participez à un nettoyage ouvert au public ou encore organisez votre propre événement avec vos amis et parents! Voyez les détails sur le site du Grand nettoyage des rivages canadiens.