Déjeuner à Cambridge Bay : omble chevalier cru et jus de citron… ici, c’est le citron qui est exotique!


Bureaux du gouvernement du Nunavut à Cambridge Bay (C) James Snider/WWF-Canada
Notre participation au projet de la Commission d’aménagement du Nunavut a pour objet d’explorer certaines avenues de collaboration avec les Inuit en matière de conservation,  par exemple un plan qui appuie la réalisation d’une Stratégie sur les aires protégées visant le territoire, et des mesures de protection d’habitats essentiels pour les troupeaux de caribous migratoires de la toundra, et plus particulièrement des lieux de mise bas. Nous sommes également en discussion au sujet de la manière dont les Inuit du Canada et du Groenland pourraient assurer la protection de la dernière calotte glaciaire permanente de la planète, confrontée au réchauffement climatique.
Cambridge Bay est battue par les vents et couverte de neige. Le contraste est frappant entre ce territoire gelé et la verte Ontario que nous avons quittée pour venir assister à cette rencontre.

Ici, sur l’île Victoria, bien au nord de Yellowknife, il y a encore de la glace et de la neige à perte de vue (C) James Snider/WWF-Canada
Néanmoins, nous avons vu six oies au dessus de nos têtes à 22 h hier – nous sommes en plein jour polaire, alors il n’y a ni lever ni coucher de soleil – et des bruants des neiges voletant ici et là. Les bruants lapons arrivent eux aussi et chantent à tue-tête, tandis que les goélands à ailes grises survolent les maisons, sous la surveillance étroite des corbeaux, les habitants permanents de ce territoire.
À quelque distance de là, un couple de corbeaux s’est fait un nid d’os d’oiseaux et de bois de caribou et tapissé douillettement de poils de bœuf musqué, sur l’écriteau à l’entrée du parc Mt Pelly. Et nous avons appris aujourd’hui que des cygnes siffleurs et des grues du Canada ont été aperçus à proximité de la ville; ils devront attendre encore quelques semaines les eaux libres qu’ils sont venus chercher.

Toit couvert de bois de caribou (C) James Snider/WWF-Canada
Nous faisons notre propre cuisine, comme en témoigne ce déjeuner d’omble chevalier cru – le sushi Inuit – acheté chez  Kitikmeot Foods, qui dessert toute la région.

Une belle assiette d’omble chevalier cru! (c) Monte Hummel
Ici, c’est le citron qui est exotique… et son prix exorbitant! Mais on n’en perdra pas une goutte, et on finira le poisson poché dans un beurre au citron ce soir!
On ne sait jamais, je ne reviendrai peut-être jamais…

Un petit tour de komatik, quelqu’un? (C) James Snider/WWF-Canada